Optimiser votre référencement web: SEO, SEA, SEM, SMO…les outils à connaître !

Optimiser votre référencement web: SEO, SEA, SEM, SMO…les outils à connaître !
Temps de lecture estimé: 12 minutes

Comprendre le référencement web : entre SEO, SEA, SEM, SMO, SMA, SMM et autres outils de l’optimisation de votre site web

Entre SEO, SEA, SEM, SMO, SMA…et d’autres encore, vous ne savez plus où donner de la tête ? WS vous dévoile tous les secrets du référencement web !

SEO, SEA & SEM : toute l’expertise du référencement pour votre site web

Vous souhaitez plonger plus en profondeur dans le monde du référencement web

SEO, SEA, SEM et SMM…WS vous donne les clés pour optimiser le référencement de votre site web. 
Commençons par la base du référencement de tout site internet : le SEM, ou Search Engine Marketing !

SEO : Search Engine Optimization

Selon vos objectifs et votre situation, une stratégie basée sur le référencement naturel (SEO) peut s’avérer jusqu’à presque 6 fois plus efficace que le référencement payant (SEA). Si son utilisation est aujourd’hui de plus en plus évidente, le SEO n’est donc pas à négliger ! 

Le SEO, pour Search Engine Optimization, désigne toutes les pratiques visant à optimiser leréférencement naturel de votre site(gratuit) de votre site par les moteurs de recherche (Google, Bing, Ecosia, etc.).

En tant que méthode de référencement la plus connue, le SEO fait aujourd’hui partie des domaines d’optimisation les plus concurrentiels. Son optimisation dans votre stratégie nécessitera donc un certain temps avant de montrer ses premiers résultats. Armez vous de patience et d’expertise (la vôtre, ou celle de votre agence web préférée 😉 ) pour piloter au mieux votre stratégie SEO ! 

Votre agence web de Toulouse vous livre les 3 leviers pour optimiser votre stratégie de référencement SEO, sous tous ses angles : 

  • Onpage: optimisations sur la page directement (mots-clés, liens et HTML de votre contenu),
  • Offpage: optimisations “hors page”, invisibles pour l’utilisateur mais non moins importantes dans les métadonnées et les performances de votre site ! ,
  • Offsite: optimisations “hors site”, jouant sur l’intégration de votre site dans un univers, son positionnement dans son marché, sa thématique, son cocon sémantique… et sur ses relations avec d’autres sites dans votre domaine (jeux de links et backlinks). 

Vos outils diffèreront donc d’un levier à un autre : optimisations techniques pour le Offpage, mots-clés et qualité rédactionnelle pour le Onpage, sans oublier liens, réseaux sociaux et e-réputation pour le Offsite… 

Si les performances de votre site sont importantes (performances serveur, optimisation du code de votre site…), le cœur originel du SEO n’en reste pas moins vos contenus (textes et métadonnées) ! Veillez donc à les construire avec soin. 

Miser sur la qualité du SEO de votre site et contenu web (que ce soit le maillage interne et externe, la rédaction de meta title & meta description, l’enrichissement sémantique, les backlinks ou encore  l’intégration de mots-clés) vous permettra de gagner en réputation et en trafic de qualité.  

SEA : Search Engine Advertising

Vous souhaitez augmenter la visibilité de votre site rapidement et efficacement ? Le SEA est une option à envisager. 

Le SEA, pour Search Engine Advertising, désigne toute forme depublicité payante sur les moteurs de recherche(exemple : Google Adwords). 

Rapide et efficace, il vous suffit de choisir une liste de mots clés pertinents à cibler pour votre annonce et le tour est joué ! Votre page web apparaîtra directement en tête des résultats du moteur de recherche sous la forme d’une annonce publicitaire. 

⚠️ Attention cependant ! 

Le SEA fonctionne comme un système d’enchères placées sur les mots clés les plus concurrentiels. Une réflexion autour de votre cocon sémantique et du positionnement de votre site web est donc à prévoir pour choisir le meilleur rapport coût / acquisition pour votre stratégie SEA. 

A noter :

1- Le référencement payant est un canal de marketing digital en constante évolution. N’hésitez pas à vous tenir informé pour adapter au mieux votre stratégie (notamment avec l’aide de votre agence web préférée) 😉

2- La plupart des moteurs de recherche disposent de leur propre algorithme d’indexation. Chaque algorithme de moteur de recherche est influencé par différents facteurs, comme le montant investi, la pertinence de votre annonce pour le public cible ou encore le taux de clic sur votre site web.

Vous l’aurez compris, votre SEA dépend donc (en partie) de votre stratégie SEO et des performances globales de votre site ! C’est le principe même du SEM 😉

SEM : Search Engine Marketing, construire votre stratégie de référencement web

Comment optimiser au mieux le référencement de votre site ?
En mettant au point une stratégie SEM !

SEO + SEA = SEM !

Le SEM, pour Search Engine Marketing, est LA stratégie qui mixe les forces du SEO (référencement naturel) et du SEA (référencement payant). Avec le SEM, vous construisez une véritable stratégie marketing pour asseoir le positionnement et la visibilité de votre site web.

🎯Objectif du SEM (Search Engine Marketing) : obtenir un trafic ciblé et pré-qualifié pour augmenter votre notoriété dans votre domaine, accroître votre taux d’acquisition, et même votre taux de conversion selon vos objectifs ! 

À noter : Google utilise plus de 200 facteurs pour classer les sites Web. Le SEM s’impose donc de lui-même pour votre stratégie de référencement web 😉

La force suprême du référencement web, c’est d’assembler les stratégies! Pour en savoir plus, retrouvez les clés de la combinaison SEO & SEA dans notre article SEO vs SEA, quelle stratégie choisir ?.

Référencement web : SEO + SEA = SMO

SMO, SMA & SMM : boostez votre notoriété pour améliorer votre référencement via les réseaux sociaux

67% des marketeurs professionnels estiment qu’une stratégie social media marketing est un avantage concurrentiel essentiel pour votre visibilité. Alors pourquoi se limiter au référencement via les moteurs de recherche ?

Et oui, optimiser vos réseaux sociaux peut représenter une véritable force pour votre structure, en termes de visibilité, de notoriété comme de positionnement dans votre domaine ! 

Opter pour une stratégie utilisant les réseaux sociaux peut notamment vous aider à :

  • Suivre l’actualité et les tendances de votre domaine, via la veille informationnelle et concurrentielle
  • Renforcer votre visibilité, pour sortir du lot et gagner en notoriété,
  • Booster votre relation client / utilisateur, en construisant et en fédérant une véritable communauté autour de votre activité,
  • Générer de nouvelles opportunités, qu’elles soient commerciales, partenariales ou évènementielles… 

Le tout, en soutenant également la visibilité de votre site web !

Alors, prêt(e)s à passer à l’action ? Découvrons ensemble les stratégies webmarketing basées sur vos réseaux sociaux !

SMO : Social Media Optimization

81 % des utilisateurs sont influencés par les publications Instagram dans leur parcours d’achat. Côté B2B, LinkedIn représenterait plus de 50 % du trafic social vers les sites web de Business-to-business.

Et de façon plus générale, 59,3 % de la population mondiale utilise au moins un réseau social. Parmi vos différentes cibles et canaux de diffusion possible, vous y trouverez forcément votre bonheur !

Le SMO représente donc un outil de choix pour votre stratégie marketing.

Le SMO, pour Social Media Optimization, fait référence à l’ensemble desactions qui vise à améliorer la visibilité et la notoriété de votre structure en passant par les réseaux sociaux(sans utiliser de méthodes payantes).   

L’élément clé du SMO : la Stratégie Social Média, pour définir votre stratégie globale, vos cibles, objectifs, votre ligne éditoriale… 

Selon votre stratégie, les objectifs du SMO peuvent être multiples : 

  • Accroître votre visibilité ou votre notoriété globale
  • Prospecter, construire vos relations
  • Mettre en avant vos produits et services
  • Créer et fédérer une véritable communauté
  • Générer des clics et leads pour votre site web…

Au niveau de votre site web, le SMO englobe les différentes actions que l’on peut mettre en place pour apporter du trafic gratuit à un site web, à partir des réseaux sociaux.

Par exemple :  Vous pouvez diffuser votre dernier article de blog sur les réseaux sociaux ! Le bénéfice est double : vous animez votre réseau avec votre publication, tout en générant un lien externe susceptible de booster votre référencement web et votre taux d’acquisition. Coup double !

Pour votre site web, la  Social Media Optimization représente donc une stratégie d’optimisation indirecte de votre référencement 😉

SMA : Social Media Advertising

Tout comme le référencement naturel, les réseaux sociaux, en se démocratisant, deviennent de plus en plus concurrentiels.  L’équation est logique : plus le nombre d’utilisateurs augmente, plus le nombre de pages et comptes professionnels se multiplient (par attirance pour cette audience prometteuse) et plus la concurrence devient importante.

Pour sortir du lot, un coup de boost est parfois nécessaire. C’est donc au SMA d’entrer en jeu !

Le SMA, pour Social Media Advertising, renvoie à l’ensemble desoutils et techniques de création de publications boostée ou publicitaires payantes. Leur objectif ? Augmenter la portée et la visibilité de vos publications sur le réseau social.

Vous avez sûrement déjà vu la mention “sponsorisée” sur certains posts, tweets ou stories qui défilent sur les réseaux sociaux. Et bien c’est du SMA ! 

Pourquoi utiliser le SMA ? Pour promouvoir un évènement ou un tout nouveau service, pour toucher un nouveau public cible ou construire votre positionnement, au lancement de votre site internet… Les  campagnes publicitaires d’un réseau social peuvent être utilisées pour différentes raisons. Pour poursuivre vos objectifs, la plupart des outils vous permettront de cibler des groupes d’internautes grâce à différents critères (centres d’intérêts, âge, localisation géographique…). 

Utilisez ces fonctionnalités pour booster vos performances marketing ! 

SMM : Social Media Marketing, la stratégie de référencement par les réseaux sociaux

Comment optimiser votre visibilité sur les réseaux sociaux ? En combinant SMO et SMA !
Une fois n’est pas coutume : l’alliance des forces de chaque outil est la clé de votre succès.

SMO + SMA = SMM ! 

Le SMM, pour Social Media Marketing, comprend toutes les techniques marketing de mise en avant de vos activités sur les réseaux sociaux). En optant pour une stratégie de SMM, vous captez votre audience et suscitez  l’intérêt des utilisateurs à partir de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, ou tout autre média social , en utilisant les fonctionnalités natives (gratuites), avancées ou payantes.

🎯Objectif du SMM : ils peuvent être multiples ! Cette stratégie marketing peut cependant être plutôt indiquée pour construire votre e-réputation (notoriété et réputation en ligne), puis pour asseoir votre positionnement dans votre marché / domaine donné. Les réseaux sont un bon endroit pour cultiver votre différence et votre communauté ! 

Référencement web : SMO + SMA = SMM

Et pour aller plus loin ? Lancez vous dans une stratégie multicanale (SEM x SMM) !

En développant le référencement de votre site web (SEM) et votre présence sur les réseaux sociaux (SMM), vous optez pour une stratégie multicanale, à large spectre. Ce type de stratégie peut être bénéfique pour votre site, puisqu’elle est susceptible de participer à son bon référencement !

Conclusion

Notez bien que tous ces moyens de référencement sont étroitement liés et complémentaires. Il est préférable de les considérer autour d’une stratégie globale que séparément : une stratégie misant sur la construction d’une synergie entre ses outils maximisera les bénéfices pour votre référencement / visibilité web… et pour votre activité (à plus large échelle).

Plus concrètement, sachez que le SEA augmentera vos ventes à court terme, tandis que le SMO vous permettra d’établir des relations avec les clients fidèles et le SMA vous aidera à attirer de nouveaux clients. Alors pourquoi ne pas tous les associer pour augmenter votre notoriété et construire votre e-réputation ?

Vous savez désormais comment optimiser votre stratégie marketing, notamment pour accroître votre visibilité et le taux d’acquisition de votre site web. Mais une fois attirés sur votre site… savez-vous garder vos utilisateurs

Pour en apprendre plus sur le poids de l’expérience utilisateur (UX) dans l’acquisition, la rétention et la conversion de vos utilisateurs, rendez-vous sur notre article de blog dédié àl’importance de l’UX dans le référencement web!

Si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie de référencement digital, contactez votre agence web préférée. Parce qu’avec WS, améliorer la visibilité de ses outils numériques devient plus facile !