SXO & CRO : l’importance de l’UX dans le référencement web

SXO & CRO : l’importance de l’UX dans le référencement web
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SXO & CRO : l’importance de l’UX dans le référencement web

Entre SXO, CRO et d’autres clés de l’optimisation web, WS vous partage l’importance de l’expérience utilisateur sur le référencement de vos sites web !

Développer une bonne expérience utilisateur (UX) sur votre site est aujourd’hui indispensable pour retenir vos visiteurs et les convertir en utilisateurs de votre site. Mais saviez-vous que ces éléments sont aujourd’hui également pris en compte pour… le référencement et l’optimisation de votre site ? 

Et oui ! L’UX est désormais au cœur desalgorithmes d’indexation de Google. Entre SXO et CRO, on vous explique ces nouveaux éléments à prendre en compte pour optimiser votre site web.

SXO : Search Experience Optimization (UX)

68% des internautes quittent un site en raison d’une mauvaise expérience utilisateur et 46% des acheteurs en ligne déclarent quitter un site car ils ne sont pas en mesure de comprendre ce que l’entreprise propose.

…Ça fait une sacrée perte d’audience, pas vrai ? 

C’est pour ça qu’aujourd’hui, l’UX doit être prise en compte dans la conception de votre site web… comme dans votre stratégie marketing !

C’est le principe même de la  SXO, Search Experience Optimization, aussi appelée l’optimisation de l’expérience de recherche.Une stratégie d’optimisation qui se concentre sur l’amélioration de l’expérience globale des visiteurs / utilisateurs de votre site. 

🎯Objectif de la SXO ? Transformer vos visiteurs en utilisateurs actifs, puis en leads, en leur donnant accès à ce qu’ils recherchent rapidement et simplement. 

La SXO influence donc votre référencement, et plus particulièrement votre Taux de rebond et donc votre taux de rétention des utilisateurs sur votre site !

Comment optimiser l’expérience utilisateur (UX) de votre site web ? 

La fluidité est la clé ! Vos utilisateurs doivent pouvoir : 

  • Trouver des résultats pertinents et ciblés, qui correspondent et répondent à leur recherche
  • Naviguer rapidement (vitesse, temps de chargement) et simplement  sur votre site web,
  • Comprendre les produits, services ou informations présentés sur vos différentes pages…
Une bonne experience utilisateur = Web marketing = outils d'optimisation et de référencement web

L’UX repose donc tant sur la conception (graphique et technique) de votre site, que sur la qualité et la facilité de compréhension de vos contenus (on parle d’UX Writing) ! 

Chaque détail compte ! Chaque aspect de l’UX (expérience utilisateur) est analysé par les moteurs de recherche pour noter, référencer et classer votre site web, en termes de fiabilité – qualité de contenus… comme d’expérience de navigation sur votre site. Et au-delà de la note d’expérience utilisateur des moteurs de recherche… C’est quand même mieux de construire un site qui puisse être utilisé par vos cibles, non ?

Le secret pour construire un site web UX-friendly ? Avoir uneapproche de conception centrée sur l’utilisateur, pour vous projeter dans l’utilisation de votre site web. Une fois votre site conçu et mis en ligne, le mieux reste encore de le mettre à l’épreuve et d’analyser les résultats de vos tests ! Votre agence web peut vous accompagner et vous conseiller en ce sens. 

CRO : Conversion Rate Optimization

Voici venue l’étape finale de votre tunnel utilisateur : le graal de la Conversion ! Vos utilisateurs ont repéré votre site dans les résultats de leur recherche, ont cliqué sur le lien de votre page et parcourent désormais votre contenu, en toute fluidité. Il est désormais temps de les convaincre et les convertir !

De l’utilisateur à l’acheteur, ambassadeur, partenaire ou candidat potentiel… l’attraction conversion de vos cibles est généralement centrale dans la conception de tout site web. Les optimisations réalisées dans ce but relèvent de la CRO, la Conversion Rate Optimization !

La CRO (Conversion Rate Optimization) désigne les analyses & techniques d’optimisation du taux de conversion. Son principe : analyser les tendances de votre domaine, les comportements de vos cibles et la navigation de vos utilisateurs pour mieux comprendre leurs interactions avec votre site et ses contenus.

🎯Objectif de la CRO ? Évaluer la pertinence de votre stratégie globale pour mieux l’orienter, et optimiser votre site pour maximiser votre taux de conversion ! Selon les angles et objectifs de votre stratégie (prospection, création d’une communauté, augmentation de la clientèle, utilisation d’un service…), cette conversion peut relever de différentes actions réalisées par l’utilisateur :

  • Création d’un compte client ou complétion d’un formulaire,
  • Achat d’un service / produit ou souscription d’un abonnement payant,
  • Diffusion / Partage ou réaction à une publication,
  • Abonnement à votre Newsletter / Réseau social,
  • Participation à un évènement / webinaire,
  • Publication d’un avis client,
  • Contact… etc. !

Pour optimiser votre taux de conversion, vous devez donc bien comprendre ce que recherchent vos utilisateurs-cibles, puis comment vos utilisateurs actifs interagissent avec votre site : quelles actions entreprennent-ils ? Quels obstacles les empêchent d’aller au bout de l’action que vous souhaitez les voir réaliser ? Un captcha intrusif ? Un bug de votre formulaire ? Ou un contenu tout simplement peu engageant ?

Le secret de la CRO réside donc dans l’art de comprendreetguider vos visiteursdans leur navigation… jusqu’à la conversion !

En bref, le Conversion Rate Optimization est la clé centrale de la réalisation de vos objectifs stratégiques.

Bien plus ample, le webmarketing englobe tous ces leviers de référencement et va même plus loin… Et oui, il existe de nombreuses autres formes d’optimisation de contenus web (via la publicité vidéo, l’affiliation ou l’inbound marketing, par exemple) à découvrir avec votre agence web ou dansnotre article sur les autres clés de l’optimisation web!