SEO & SEA : 2 stratégies de référencement web

SEO & SEA : 2 stratégies de référencement web
Temps de lecture estimé: 9 minutes

SEO & SEA : 2 stratégies de référencement web

SEO ou SEA… Lequel choisir ?
L’agence web vous donne tous les tips pour optimiser le référencement de votre site web !

Référencement web : définitions et rappels

Vous souhaitez que votre site web apparaisse en tête des résultats Google, mais hésitez sur la stratégie à adopter ? Votre agence web toulousaine préférée vous accompagne ! 

Aujourd’hui, nous vous expliquons tout sur leSEOet leSEA

Vous connaissez déjà toutes les clés du référencement naturel (SEO) et payant (SEA) ? Don’t worry, nous vous dévoilerons tous les secrets des autres solutions de référencement web avec le SEM, SMO et SMA dans notre prochain article de blog !

Le SEO et le SEA, 2 méthodes de référencement à envisager  pour vous hisser au top des résultats de recherches… Décryptage ! 

Le référencement naturel : SEO

Que signifie SEO ? 

SEO vient de Search Engine Optimization, en français “Optimisation pour les moteurs de recherche”. 
Plus connu sous le nom de référencement naturel, le SEO fait référence à  “toute technique mise en œuvre pour améliorer la position d’un site Web sur les pages de résultats des moteurs de recherche”. 

Les principes du référencement naturel (SEO)

  • Indexer les pages de votre site internet dans les moteurs de recherche (Google, mais aussi Bing, Ecosia, Lilo, etc.).
  • Augmenter la visibilité globale de votre site en le plaçant en bonne position dans les résultats proposés par ces moteurs de recherche.
  • Mettre en relation les internautes intéressés avec des produits, services et contenus (informatifs, commerciaux, transactionnels, ou autres), via des mots clés pertinents agrégés selon une logique sémantique . 

L’objectif du référencement naturel ? 

Faire ressortir les bonnes infos aux bons utilisateurs, au bon moment ! En se positionnant sur des mots-clés et requêtes recherchées. 

Concrètement, on dit qu’un site web est bien optimisé ou référencé s’il se classe dans la première page de résultats des moteurs de recherche pour la requête (le mot clé ou l’ensemble de mot clé) recherchée.

Le référencement payant : SEA

Le SEA est le sigle de Search Engine Advertising.
Si vous manquez de temps pour créer des contenus et construire pas à pas votre cocon sémantique (SEO), et si vous pouvez dégager un budget Advertising, le SEA est un bon moyen  pour cibler des mots-clés et générer rapidement du trafic sur votre site web. 

Avec le SEA, c’est simple : vous n’investissez pas de temps, mais un budget pour vous hisser au sommet des résultats de recherche. 

En bref, le SEA place votre page / site en spot “publicitaire”, avant même le listing des résultats naturels. 

Par exemple, chez Google, il est possible d’utiliser Google Ads pour faire ressortir vos pages en section publicitaire (juste en dessous de la barre de recherche) en investissant sur certains mots-clés bien ciblés.

Les principes du référencement payant (SEA)  

  • Investir sur 1 ou x mots-clés pour faire ressortir votre site dans les requêtes liées à ce(s) mot(s)-clés.
  • Prioriser certains mots-clés dans sa stratégie, pour enchérir et gagner les positions les plus pertinentes, au regard de votre budget et de votre stratégie (les mots-clés généraux étant les recherchés, donc les plus prisés / concurrentiels, les mots-clés “de niche” étant plus abordables mais moins recherchés).
  • Réaliser des campagnes éclairs, ou de plus longue durée, en fonction de l’actualité stratégique : évènement, lancement de produits, salon…

Les objectifs du référencement payant ? 

  • Augmenter la visibilité globale : bien utilisé, le SEA peut s’avérer très puissant pour propulser votre site en tête des résultats ! Le SEA permet donc, à court terme, d’augmenter significativement la visibilité d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit sur le marché.
  • Générer des leads via un trafic ciblé : en positionnant vos liens sur des requêtes précises.
  • Convertir et augmenter vos ventes : avec un trafic pré-qualifié, vous augmentez vos chances de conversion, donc de vente !

SEO vs SEA : les bonnes pratiques du référencement by WS

Plus que de simples stratégies de référencement, le SEO et le SEA sont vraiment des plus pour tous les sites web. Savoir en quoi ça consiste d’accord, mais savez-vous vraiment les utiliser au quotidien ?

Améliorer son référencement SEO : astuces et bonnes pratiques

Comment travailler son référencement naturel, étant donné que les algorithmes des moteurs de recherches (comme Google) sont mis à jour très fréquemment ? Fraîcheur et régularité sont les règles clés du SEO !  

Le secret du référencement naturel réside dans la conception, la tenue et la mise à jour de votre stratégie SEO.  Pour ne plus subir vos mots-clés : exploitez-les et optimisez-les 😉

Quels mots-clés optimiser pour votre stratégie SEO ? Votre agence web vous accompagne dans la définition de votre stratégie !

Après la sélection de mots clés pertinents (en accord avec votre contenu, vos produits ou vos services), vous devez les intégrer un maximum (tout en restant naturels, bien entendu : la lisibilité est importante!) pour améliorer votre référencement !

N’oubliez notamment pas de les inclure dans : 

  • Vos liens de renvoi internes et externes (ou à proximité de ces liens). Vos URLs….

Et le petit plus pour améliorer votre SEO ? L’amélioration de l’expérience utilisateur ! 

Dans les nouvelles versions de l’algorithme de notation – indexation de Google, veillez également à ne pas négliger l’expérience utilisateur de votre site ! Au contraire, pour booster votre SEO, optimisez :

  • L’ergonomie de votre site: pour une navigation fluide et de qualité
  • Le parcours utilisateur: fiable, simple et intuitif
  • Les clics, CTA et interactions de votre site: pour maîtriser vos taux de rebond & de conversion !

Nos conseils SEA : pour un effet levier marketing !

Le Search Engine Optimization est une bonne stratégie de référencement, mais selon vos besoins du moment, le SEA (Search Engine Advertising, référencement payant) est également à envisager. 

Pour bien l’inclure dans votre stratégie,  WS vous partage ses trois points clés 😉 

1)Établir un budget:  la facturation du référencement payant s’effectuant au clic, il est essentiel de définir un budget pour anticiper et maîtriser vos dépenses. Rappelez-vous bien : chaque clic d’un internaute sur votre lien commercial est synonyme du paiement du mot clé ciblé ! 

2)Sélectionner des mots-clés(en fonction de vos priorités et de votre budget) : le principe de base dans le référencement web ! Les mots que vous utilisez doivent avoir un bon potentiel de requête, afin d’être recherchées par les internautes… tout en n’étant pas trop concurrentiels pour ne pas consommer l’intégralité de votre budget en 1 semaine ! À vous de trouver votre équilibre, en fonction de votre stratégie 😉 (nous pouvons vous conseiller si besoin!)

3)Rédiger le contenu des liens commerciaux: n’oubliez pas, les moteurs de recherches sont intelligents ! Vous devez rédiger en fonction de vos objectifs et de votre cible : une annonce brève et percutante incitera davantage les internautes à cliquer sur votre lien 😉 

Quels avantages d’une stratégie SEA ?  

  • Une visibilité rapide de votre site web : à l’inverse du SEO, le référencement payant peut faire apparaître très rapidement votre site web dans les premiers résultats des moteurs de recherche. 
  • Un contrôle en temps réel optimal : vous pouvez modifier et ajuster vos annonces et votre budget en temps réel.
  • Une campagne plus précise et ciblée : avec le SEA vous pouvez atteindre plus facilement un objectif précis, notamment en combinant les  techniques marketing proposées (Google my Business, Affiliation web, Google Ads…). 

Et pour les sites e-commerces, le SEA est plutôt efficace pour gagner rapidement  un bon positionnement sur des mots-clés et pour générer un trafic qualifié directement avec les consommateurs !

Opter pour une stratégie de référencement web SEO & SEA : le combo gagnant

Maintenant que vous connaissez l’essentiel sur le SEO et le SEA, que diriez-vous d’associer les deux dans votre stratégie webmarketing ? 

Opter pour une stratégie de référencement web complète alliant SEO et SEA vous permettra de : 

  • Répondre rapidement à vos besoins de trafic, d’acquisition et de conversion, grâce au SEA.
  • Renforcer votre position naturelle et votre notoriété sur le long terme, en construisant et en asseyant votre référencement SEO dans les résultats de recherches de vos utilisateurs.

En sachant que pour maximiser votre trafic, il faut apparaître sur la première page de Google, cette double stratégie d’optimisation prend tout son sens.

Au final, la réponse à la question “Quelle technique de référencement choisir entre le SEO et le SEA ?” est sûrement les deux !

Alors qu’attendez-vous pour mettre en place une stratégie de référencement SEO & SEA ? Renseignez vous auprès de votre agence web préférée, parce que chez WS nous aimons vous accompagner vers un référencement optimal !