La création de la plateforme internet de la FFSS

Le projet: créer une plateforme internet pour dématérialiser les démarches administratives

La Fédération française de Sauvetage et de Secourisme compte quelque 60.000 adhérents en France. Elle souhaitait promouvoir ses activités à travers un nouveau site internet qui devait également permettre de :

  • dématérialiser les démarches des adhérents
  • faciliter la gestion administrative des licences, compétitions et formations
  • centraliser toute la gestion administrative pour augmenter la transparence.

Les conseils WS

Les sociétés ou associations qui veulent dématérialiser leurs démarches administratives par le biais d’un site web, peuvent opter pour une plateforme internet qui centralise tout.  Pour des sites larges avec beaucoup de clients ou d’adhérents, la création de cette plateforme nécessite un énorme travail technique de développement. L’architecture et la maintenance du site et de sa base de données seront primordiales pour assurer la performance et la sécurité du site.

Aujourd’hui, il existe beaucoup de CMS, de framework de développement et plusieurs langages de programmation, qui possèdent tous leurs propres qualités et fonctionnalités. Pour choisir le bon CMS ou framework et le bon langage de programmation, il convient de prendre en compte la volumétrie du projet et son évolution estimée dans le temps. Ces paramètres sont à définir soigneusement en amont pour assurer le bon déroulement du projet.

La solution WS : une plateforme internet évolutive

WS Interactive a commencé le travail sur la plateforme internet de la FFSS en 2008 avec des fonctionnalités relativement simples au départ. Aujourd’hui, la plateforme centralisée de la FFSS permet de:

  • enregistrer et valider les licences
  • s’inscrire aux formations
  • gérer les dates et les inscriptions aux compétitions
  • imprimer les diplômes obtenus
  • faire du reporting et des statistiques.

WS Interactive propose des réponses personnalisées à toutes vos questions digitales. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.