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L’avenir des CMS

L’avenir des CMS
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Les agences web et les développeurs front et développeurs full-stack travaillent avec des CMS depuis plus de 20 ans. Ce sont des outils fabuleux permettant aux clients d’avoir un maximum d’autonomie dans la mise à jour de leurs sites web.

Les CMS sont devenus de véritables produits à part entière. De plus en plus d’entreprises innovent et construisent des systèmes avec une intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience administrateur. Pourtant, il reste encore beaucoup à faire. La plupart de ces projets continuent d’être financés par du capital-risque afin de stimuler la recherche et le développement.

À l’avenir, un CMS devra offrir toujours plus d’autonomie aux clients et plus d’efficacité aux agences. Encore faut-il bien savoir quel CMS choisir. À quoi ressemblera exactement le futur des CMS ?

L’avenir de CMS

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Quels sont les types de systèmes de gestion de contenu existants ?

Divers critères importants sont à prendre en compte pour choisir le CMS le plus adéquat à votre projet digital. Il devra donc être sélectionné selon le type de contenu à intégrer, les évolutions requises à court et long terme ou les applications spécifiques à développer. Le CMS sera aussi choisi selon le budget à disposition, les délais, l’expérience du client et de l’administrateur ainsi que les exigences créatives.

Nous pouvons répartir les solutions CMS en plusieurs catégories :

  • les CMS Open source
  • les CMS Headless
  • les Frameworks
  • les CMS dédiés à l’e-commerce et enfin les solutions dans le Cloud

Les CMS open source

Les CMS open source les plus connus sont WordPress et Drupal. Il en existe beaucoup d’autres comme Joomla ou ModX, pour ne citer qu’eux.

Le principal avantage avec WordPress est le choix conséquent de plugins à bas coût. En outre, de nombreux thèmes permettent aux agences qui proposent des sites standard de faire preuve de créativité. Le niveau de personnalisation s’améliore aussi. Il est également possible d’utiliser WordPress pour des sites web sur mesure en fonction de l’agence web avec laquelle vous travaillez.

Drupal est reconnu pour la robustesse de sa base de données et de son architecture. Il dispose de moins de thèmes prêts à l’emploi que WordPress. Cependant, Drupal s’est imposé comme le leader, en France, des CMS open source dédié à la mise en place de grands sites web.

Pour utiliser Drupal, il faut posséder une certaine expertise technique. Néanmoins, vous n’aurez aucun mal à trouver auprès d’agences compétentes ou d’indépendants spécialisés, le savoir-faire nécessaire à un coût raisonnable.

Le défi des CMS Open source

Les risques les plus importants concernant les CMS Open source se situent au niveau de la sécurité. La plateforme étant open source, des failles de sécurité sont découvertes régulièrement. Chaque agence offrira son propre support afin de rester à jour. Drupal a tendance à être plus sûr. Cependant, comme WordPress, étant les plates-formes les plus utilisées, elles sont les plus régulièrement attaquées. En général, si vous choisissez un CMS open source, assurez-vous d’inclure au minimum le support des mises à jour des correctifs de sécurité dans votre contrat de maintenance.

D’une manière générale, par exemple pour un projet WordPress qui peut être réalisé par un novice, il est préférable de demander à une agence web expérimentée de concevoir, développer et intégrer votre site.

Même si ces plateformes sont open source, le transfert d’une agence web à une autre est risqué et peut avoir des complications. Toutes les agences web ne codent pas de la même façon. Récupérer le travail de quelqu’un peut donc avoir un coût plus élevé que de refaire tout le site web de zéro.

Dans certains cas, un CMS propriétaire, open source ou non, peut être bénéfique. L’équipe WS a développé son propre CMS, un CMS propre à l’agence, Automne. Grâce à Automne, nous pouvons aisément :

  • créer tout type de site web sans contraintes,
  • faire évoluer le site web de chaque client à son rythme de manière rapide et abordable. 
  • Automne offre une interface unique. C’est une véritable plateforme WYSIWYG.

Les headless CMS

La dernière tendance consiste à abstraire totalement le contenu de la forme. Un pur CMS Headless vous permet de décomposer votre contenu, de le stocker et de le publier plusieurs fois, à plusieurs endroits. Le contenu est personnalisable pour chaque canal afin d’éviter les doublons. Chaque titre et chaque paragraphe sont adaptables à la cible appropriée.

Les CMS Headless sont plus souples et permettent plus de liberté, de flexibilité, de comptabilité. Ils impliquent aussi davantage de maîtrise et notamment une maîtrise de la mise en forme.
 
Le choix d’un CMS Headless est idéal pour les projets de grande envergure qui comportent d’énormes quantités de contenus. Même Drupal prétend avoir la fonctionnalité d’un CMS Headless, pourtant un front-end est toujours inclus nativement. Nous pourrons citer des outils Headless comme Contentful ou Directus. Le contenu publié avec ces outils peut ensuite être utilisé sur n’importe quelle plateforme numérique  : applications, site web, blog, médias sociaux. Il ne s’agit pas seulement de faire gagner du temps aux administrateurs, mais d’améliorer réellement le contenu généré envoyé sur plusieurs canaux. Chaque cible reçoit donc un message personnalisé pour améliorer l’expérience.

Les CMS Headless sont encore relativement jeunes, mais ils se développent rapidement. Si vous avez un projet avec beaucoup de contenus, vous pouvez envisager une telle plateforme.

Les Frameworks

Les Frameworks sont de véritables « cadres de travail » conçus pour simplifier la vie des développeurs. Les Frameworks fournissent une architecture, une bibliothèque d’objets prêts à l’emploi. Vous pouvez ainsi les déployer pour construire votre propre back-office. Drupal 8, lui-même, a été construit à partir d’un framework existant, Symfony. Ces outils donnent aux agences web et aux professionnels un véritable coup de pouce. 

Cela permet d’aller plus vite, de ne pas partir de zéro tout en proposant du sur mesure. Les Frameworks ont tous leurs avantages et leurs inconvénients, mais tous ceux sur le marché permettent de construire le projet de votre choix. 
 
Aujourd’hui, le développement front-end voit naître de plus en plus de Frameworks Javascript tels que Angular et React. Ces derniers sont particulièrement populaires pour construire rapidement des applications et des prototypes, car ils offrent des briques de gestion de contenu intégrées. 
 
Les frameworks existent depuis longtemps. Et il ne fait aucun doute qu’ils répondent à un grand besoin. Cependant, comme toutes technologies, les Frameworks restent des outils qui doivent être mis à jour. Ceux-ci doivent être testés régulièrement pour s’assurer de leur bonne sécurité et évolutivité.

Les CMS dédiés au E-commerce

L’e-commerce nécessite un ensemble d’outils spécifiques pour gérer les stocks, les comptes clients, le paiement en ligne ou encore les livraisons. Certains CMS sont spécifiques au e-commerce comme Magento ou Prestashop. D’autres comme Drupal et WordPress requièrent l’ajout d’un plugin pour obtenir cette fonctionnalité : le module Drupal Commerce pour Drupal et WooCommerce pour WordPress.
 
Ces solutions permettent aux développeurs de gagner du temps en s’appuyant sur une base solide. Le choix d’un CMS est, la plupart du temps, obligatoire afin de respecter l’ensemble des standards (gestion des taxes, frais de port, facturation, etc.) du e-commerce.

Vous pourrez tout aussi bien trouver des outils comme Shopify, proposant des solutions 100% dans le cloud. Pour ceux qui veulent minimiser leur investissement initial, cela peut-être une bonne solution. Bien que parfois le coût sur 18 ou 24 mois peut-être équivalant à celui d’un site de e-commerce conçut par une agence.

Les solutions dans le cloud

Les derniers chouchous du web proposent une gestion automatisée du contenu. Ces services en ligne, tels que Shopify, Wix ou Squarespace vous permettent de construire vous-même votre propre site web. Ces solutions de création de sites web faciles et accessibles connaissent un essor populaire. Comment ? Grâce à une interface facile à utiliser, et évidemment, un budget bien moins élevé qu’avec une agence web. 

Ces services déploient une intelligence artificielle pour offrir aux utilisateurs des options actualisées en fonction de leurs besoins ou des tendances actuelles. Les utilisateurs créent leur site sans écrire une seule ligne de code ! Bien que ces outils permettent de construire des sites web esthétiques, ils sont souvent limités dans le champ des possibilités et présentent certaines restrictions. Plus important encore, même avec toute l’intelligence artificielle impliquée, le client doit passer un temps considérable à paramétrer et gérer son site web. Cela peut convenir pour un petit site.

Toutefois, lorsque vous devez mettre en œuvre de nouveaux outils et contenus, le risque d’avoir un site web obsolète est élevé.

Et maintenant ? 

Pour suivre la course effrénée de l’évolution du web, les CMS doivent de plus en plus se spécialiser. Un seul outil ne peut pas prétendre tout faire. L’utilisation des API devient donc incontournable afin d’ajouter des fonctionnalités à un site web. Elles font donc partie intégrante des projets d’aujourd’hui. L’intelligence artificielle sera, elle aussi, de plus en plus impliquée, ne serait-ce que pour aider à l’exploration et à l’analyse des données et offrir un système plus productif.

Chaque entreprise ayant des besoins différents, de nouveaux outils naissent tous les jours pour les combler. Chacun ayant ses avantages et ses inconvénients. C’est aux agences web de décider lesquels utiliser en fonction du budget et de la réponse apportée. Malheureusement, ce choix deviendra de plus en plus difficile au vu du nombre croissant d’outils disponibles pour une même fonctionnalité.

Néanmoins, certains besoins fondamentaux sont communs à tous les clients (au-delà des traditionnels besoins de performance et de sécurité) :

  • Autonomie : les clients étant conscients que certaines demandes nécessitent obligatoirement l’intervention d’un développeur, ils souhaitent avoir un contrôle total sur le contenu et la forme.
  • Choix : les clients veulent avoir accès à un choix illimité de styles et de fonctions.
  • Évolution : même si un site, lors de sa création n’est pas voué à évoluer, il faut prévoir dans le développement une possibilité d’évoluer sans limites.

Une fois la solution idéale choisie, il faut favoriser la créativité. Les clients veulent mettre en valeur leur entreprise, leur service, leur produit, d’une manière qui reflète leur image et leur marque. La plupart veulent se démarquer et être facilement reconnaissables. Cela nécessite une approche créative. C’est ce qui fait la différence, et c’est la raison d’être des agences web. Stratégie et créativité. C’est une chose qu’aucun CMS n’est capable de produire. Pas encore. Mais c’est l’avenir !