Visitez le site

#siteweb #stratégiedigitale #design

Bouquetin Pyrénées

L’agence web x Bouquetin Pyrénées : un projet au sommet

Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise travaille depuis plusieurs années à la réintroduction du bouquetin dans les Pyrénées françaises. Afin d’apporter plus de visibilité à leurs actions, ils ont fait appel à WS Interactive pour apporter une touche ludique à vos observations au sommet. 🏔

Le Bouquetin, une histoire pyrénéenne

Le bouquetin arpente de nouveau les sommets des Pyrénées Françaises depuis peu, grâce à un programme de réintroduction porté par le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoise et le Parc National des Pyrénées. 

Dans la continuité du programme, un site web informatif a été lancé pour mettre en place une communication autour du Bouquetin et de son grand retour dans l’écosystème pyrénéen. 

La principale préoccupation de la communauté scientifique ?  S’assurer de la viabilité des populations réintroduites.  

Mais comment faire pour couvrir un espace aussi vaste ? 

En bénéficiant d’une communauté de randonneurs à l’œil affûté ! 👀

Pour permettre aux randonneurs de participer à cette grande aventure, le site web Bouquetin Pyrénées s’est donc doté d’un formulaire d’observation, pour signaler la présence du bouquetin dans les Pyrénées. 

En 2023, le travail des équipes scientifiques a porté ses fruits : les populations sont stables et l’étude de viabilité a fait place au suivi de la croissance des petits bouquetins ! 😉 

Pour faciliter le suivi de l’espèce en pleine expansion, Bouquetin Pyrénées avait besoin d’un outil léger et pratique, facile à utiliser depuis chez soi comme en randonnée. 

Et quoi de mieux qu’une application mobile pour faire tenir cet outil de suivi dans votre poche ? 

En 2023, WS a de nouveau accompagné Bouquetin Pyrénées, pour redonner une seconde vie à ce beau projet ! 

Création d’une application mobile pour Bouquetin Pyrénées

Le but de cette “refonte” ? Rafraîchir le design et créer une nouvelle expérience utilisateur 100% mobile, plus ludique, pour inciter le grand public à participer activement au suivi des bouquetins dans les Pyrénées. 

Notre enjeu principal était de créer une véritable application de vulgarisation et de science participative, pour inciter le grand public à participer au suivi de l’espèce grâce aux observations volontaires des randonneurs sur le terrain.

Pour participer à ce beau projet, WS a accompagné le PNR des Pyrénées Ariégeoises dans la création d’une application pratique et optimisée, pour que chaque randonneur puisse transmettre son observation en toute simplicité, même depuis le sommet d’un rocher 😉 

Résultat de cette belle collaboration : 
● Une UX bien pensée, simplifiée et Mobile first 
● Des textes simplifiés, harmonisés et engageants
● Des visuels illustratifs pertinents, légendés et allégés 

Au niveau UX-UI, nous avons soigné chaque détail pour simplifier la navigation des utilisateurs (et contributeurs au suivi du Bouquetin 😉 )

● Le cœur de l’application est accessible directement depuis la page d’accueil : c’est sa carte interactive, qui permet de placer son point d’observation en un clic ;  

● La carte interactive dispose de 2 fonds de carte : 1 Google Maps et 1 IGN, pour faciliter le repérage des randonneurs s’orientant à l’aide d’une carte IGN. 

● Lorsqu’elle est activée et autorisée, la géolocalisation du téléphone permet de renseigner la position de l’utilisateur en direct, pour placer le point d’observation avec la plus grande précision possible. 

Et pour faciliter le travail des équipes de suivi, nous avons mis en place :

● Un système de zoom minimum qui bloque le placement du point de localisation si la carte n’est pas suffisamment zoomée, pour assurer une localisation précise des observations réalisées ; 

● Le téléversement de fichiers (même lourds!),  pour compléter le dossier de signalement à l’aide de photos, vidéos, ou toute autre preuve précisant l’observation renseignée dans le formulaire !

C’est donc une app mobile légère mais bien complète que nous avons conçue pour le projet Bouquetin Pyrénées. Une application mobile propulsée par la technologie PWA, pour une app bien optimisée !

Une application web (PWA) au service du bouquetin dans les Pyrénées

Pour ce projet, la création d’une Progressive Web Application (PWA, ou « application web »), a mis notre expertise et les nouvelles technologies du marché au service du suivi des bouquetins ! 

Objectif : diffuser les contenus à la fois sur mobile, sur Store (téléchargement) et sur le web, pour permettre leurs utilisations en classe comme en randonnée.  

Et c’est bien chose faite grâce à la Progressive Web Application (PWA) que nous avons mise en place.  

Ses avantages principaux ? Elle permet une adaptation optimale aux contenus et peut être consultée sur de nombreux supports (PC, Tablette, Mobile..) grâce aux navigateurs web. Elle est aussi moins coûteuse qu’une application native, puisque le code utilisé est le même pour Android et IOS. 

Mais les avantages de la PWA ne s’arrêtent pas là ! 

Légèreté
Performances optimisées 
● SEO renforcé… 

Découvrez tous les avantages de l’application web dans notre article de blog !

Résultat de ce beau projet ? Une application web simple, inclusive et accessible, avec sa touche de modernité graphique, mais surtout technique ! 

Une collaboration qui a encore de beaux jours devant elle, entre l’agence web et Bouquetin Pyrénées. 🤝
Coming soon : des évolutions à venir pour continuer à simplifier l’envoi de vos observations, même quand vous ne captez plus au sommet de votre rocher 😉 

Et vous ? Prêt·e·s à vous lancer dans l’aventure de l’application web / mobile ? Contactez-nous pour en discuter ! 😊