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Vibrez plus haut ! L’emblématique Course Eiffage du Viaduc de Millau (23,7 km)

Vibrez plus haut ! L’emblématique Course Eiffage du Viaduc de Millau (23,7 km)
Temps de lecture estimé: 6 minutes

Un retour sur l’expérience utilisateur de la course elle-même, et non du site web

La beauté du Viaduc de Millau a attiré des centaines de milliers, voire des millions de touristes depuis son inauguration en 2004 pour admirer sa beauté majestueuse. Qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, c’est un bel hommage à l’architecture française et à sa campagne.

(Crédit photo principal : lamax – stock.adobe.com).

Date de la course : 22 septembre 2024

La Course Eiffage du Viaduc de Millau a lieu tous les deux ans. J’ai eu le plaisir de participer deux fois à cette course. La première fois en 2014 et la seconde en 2018. Cela a toujours été, et c’était le cas lorsque j’ai couru, une course très amusante et légère (mais il y a certainement beaucoup de coureurs sérieux du monde entier qui cherchent à remporter la victoire). Certains coureurs se déguisent et les organisateurs, Eiffage, organisent un spectacle qui dure tout le week-end. Consultez la galerie de photos des courses précédentes pour vous faire une idée de l’événement.

Après une interruption due au Coronavirus, la Course Eiffage du Viaduc de Millau est de retour en 2024. La course aura lieu en septembre, et si vous êtes dans le sud-ouest de la France à cette période, je vous recommande vivement d’y participer. Que vous soyez un coureur expérimenté ou que vous souhaitiez simplement vivre une expérience unique, ce voyage pourrait être celui qu’il vous faut.

Le « semi-marathon » lui-même offre de nombreux défis puisque vous commencez dans le « centre-ville » de Millau et vous vous dirigez vers le pont emblématique (je devrais plutôt dire le viaduc car il traverse une immense vallée). Lorsque le viaduc est en vue, bien que vous ayez atteint la mi-parcours sans trop de difficultés, vous réalisez que vous avez commencé au fond de la vallée et que vous devez remonter les quelque 300 mètres d’altitude qui vous séparent du sommet du pont. Ce qui devrait être un trajet agréable, paresseux et pittoresque du bas vers le haut devient un test d’endurance et d’engagement pour atteindre le pont.

Crédit : lamax - stock.adobe.com
Crédit : lamax – stock.adobe.com

Traversée du Viaduc de Millau

Enfin, vous arrivez et commencez à traverser le pont. C’est épique. En traversant le viaduc (après s’être tout de même arrêté pour prendre des photos), il rebondit au rythme des coureurs. Sauf, bien sûr, si vous êtes en première position, ce qui, je l’admets humblement, n’était pas mon cas. Je suppose que j’étais quelque part perdu au milieu du peloton… mais d’une certaine manière, c’était le meilleur endroit où se trouver. Des coureurs des deux côtés du pont, avec un concert à mi-chemin au demi-tour.

Crédit : ANADEL - stock.adobe.com
Crédit : ANADEL – stock.adobe.com

Vous pouvez sentir l’ingénierie. Et vous regardez la nature magnifique qu’offre la région. C’est vraiment un moment splendide et sublime. Même s’il y a des milliers de coureurs, vous pouvez sentir votre individualité contre les poutres et l’acier du pont. Vous pouvez vous permettre de rester bouche bée et peut-être de méditer en courant. Il s’agit vraiment d’une expérience unique.

Solidité technique et beauté architecturale

C’est le bon moment pour décrire le Viaduc de Millau d’un point de vue technique. Il enjambe la vallée du Tarn près de Millau, dans le sud de la France, et est considéré comme l’un des ponts modernes les plus impressionnants au monde. Voici quelques informations essentielles sur sa conception et son ingénierie :

  • Achèvement et objectif: Le Viaduc de Millau a été officiellement inauguré en décembre 2004. Elle a été construite pour pallier les importants embouteillages des mois d’été sur la route Paris-Espagne et fait partie de l’autoroute A75 reliant Clermont-Ferrand à Béziers et Montpellier.
  • Conception: Le pont a été conçu par l’ingénieur structurel français Michel Virlogeux et l’architecte britannique Norman Foster. Il se caractérise par une esthétique épurée qui met en valeur le paysage environnant au lieu de l’éclipser.
  • Dimensions: Le Viaduc de Millau est le plus haut pont du monde, l’un de ses mâts atteignant 343 mètres, soit un peu plus que la Tour Eiffel. Le pont a une longueur de 2 460 mètres (8 071 pieds), la travée la plus longue étant de 342 mètres (1 122 pieds) et la hauteur maximale sous le pont étant de 270 mètres (886 pieds).
  • La construction: La construction du pont a nécessité d’énormes travaux d’ingénierie. Il se compose de sept piles en béton de différentes hauteurs, la pile P2 étant la plus haute avec 245 mètres (804 pieds), ce qui en fait la plus haute pile de pont au monde au moment de l’achèvement. Le tablier du pont est soutenu par 154 câbles d’acier ancrés sur les piliers, qui maintiennent la tension et assurent la stabilité.
  • Matériaux et techniques: Environ 85 000 mètres cubes de béton, 19 000 tonnes d’acier pour le béton armé et 5 000 tonnes d’acier précontraint pour les câbles et les haubans ont été utilisés pour la construction. Des techniques avancées d’essais en soufflerie et l’utilisation de simulations informatiques ont été cruciales pour assurer la stabilité aérodynamique et la sécurité du pont.
  • Impact et reconnaissance: Le Viaduc de Millau n’a pas seulement une fonction pratique en améliorant la circulation, il est aussi un symbole de l’ingénierie et de la conception modernes. Il a remporté de nombreux prix pour sa conception et est devenu une attraction touristique à part entière, admiré à la fois pour ses qualités esthétiques et son génie.

La course sur une œuvre d’art

Si vous décidez de participer à la course vous n’allez pas seulement courir sur un pont ou un viaduc, mais sur une œuvre d’art.

Après le pont, c’est la descente jusqu’à Millau. À ce moment-là, vous êtes certainement épuisé, mais l’accueil chaleureux des organisateurs en vaut la peine.

Cette année, il y a également un circuit de 12,8 km pour ceux qui commencent leur carrière de coureur.se. 🏃🏻🏃🏼‍♀️🏁

Paragraphe bonus

Voici l’auteur le jour de la course, en 2018.

Prêt, partez (si je commence avant tout le monde, je pourrais bien gagner ce course) ! Crédit : Guillaume Bellaval

La course est terminée, place à la photo avec les organisateurs ! Crédit : Guillaume Bellaval