Blog
2019-09-04

L'UX et l'UI : quand l'utilisateur définit la navigation

Publié par Pétronille le 05/07/2019
Image
ux/ui illu
Body

Qu’est-ce-que c’est ? Est-ce si important que ça ? Pourquoi tant de raffut autour de ces deux concepts ? 

Chez les agences digitales, le débat ne sera jamais vraiment clos sur cette histoire d’UX/UI. Mais pour WS, cette question a bien plus d’intérêt que l’on ne peut le croire puisqu’elle est au coeur de nos métiers. So let’s take a look at this question together!

L’UX/UI est un sujet quotidien dans le développement et la création de sites web et d’applications mobiles. De nos jours, tout est une question d’expérience. Le succès d’un projet web réside dans la capacité à satisfaire les utilisateurs. Si les utilisateurs trouvent ce qu’ils cherchent rapidement, alors c’est gagné. Que ce soit pour des processus d’achat, des prises de contact… La partie esthétique joue un rôle évident dans la satisfaction des visiteurs de sites web. Mais ce n’est pas le seul critère : si on combine le design à un contenu percutant, simple, concis et facile à lire alors là c’est jackpot!

Mais sinon chez WS, ça se passe comment ?

trophée

Posons d’abord les bases

L’UX c’est l’User Experience, c’est-à-dire l’expérience utilisateur. En somme, l’UX c’est la capacité de guider chaque visiteur de site vers son objectif de manière naturelle et personnalisée.

En parallèle avec l’expérience de navigation, se trouve l’interface en elle-même. Si l’UX touche une multitude de savoir-faire (technique, communicationnel et design), l’UI (l’interface utilisateur) elle, est l’ingrédient qui touche l’ergonomie et la navigation d’un projet web ou mobile.

Autant vous dire que les deux vont de paire : l’interface (l’UI) est l’exécution de la stratégie de l’UX. Vous suivez ?

Chez WS, nous sommes conscients qu’un projet web est un projet stratégique avant tout et qu’il faut l’exécuter mé-tho-di-que-ment. 

C’est comme cela que nous abordons nos métiers depuis la création de WS. Mais allons plus loin : sachez que pour faire en sorte d’optimiser l’UX au moyen de l’UI, il existe plusieurs astuces. 

Warning! ici nous parlons de projets sur-mesure. Il est vrai qu’il existe des templates standards qui fonctionnent très bien. Ils ont cependant le désavantage d’être des “moules unique” qui limitent votre contenu en fonction du design alors que cela devrait être l’inverse !
Avoir une certaine liberté de conception vous permet de suivre une démarche adaptée et qui répondra au mieux à vos besoins.

Voilà, c’est chose dite. On passe à la suite ?

 

steps

L’UX/UI step by step

Tout d’abord on commence par le design du contenu. Le contenu est la première matière de votre travail et plus précisément votre arborescence. Il faut tout d’abord adhérer à une stratégie de contenu qui définit une hiérarchie et un message central et ensuite, vous pouvez préparer le reste de votre contenu pour vos utilisateurs. L’UX/UI, c’est avant tout une bonne préparation en amont avec l’utilisateur au centre du projet.

La deuxième étape, c’est le benchmarking : chaque projet s‘inspire toujours d’autres projets à succès, il y a toujours une forme d’echo, même dans le sur-mesure. Certaines fonctionnalités ont du succès et sont entrées dans les habitudes de navigation des utilisateurs. Il est normal de les retrouver sur des projets variés. 
Notre agence est en recherche constante d’innovation et cherche à renouveler la manière dont surfent les internautes mais certaines règles sont bonnes à suivre. Le benchmarking permet de les identifier et de les sélectionner.

Enfin : la méthode. Oui on sait, on vous en parle une nouvelle fois, mais elle est primordiale pour déterminer la priorité des informations. À quel niveau allons-nous les classer ? Les méthodes vous donneront la réponse.
Oui, car en fait, il y en a plusieurs ! Sans aller dans les détails, voici les tips tout droit sortis de l’expertise WS ;)

On peut faire un CardSorting
On peut faire des TopTasks
On peut définir des personas
On peut réaliser des scénarios utilisateurs

Découvrez quelques-unes des approches qui vous permettront d’établir comment faire de votre UX/UI le combo gagnant. C’est pas rien !

Faites-nous confiance

expertise ws

 

Comme beaucoup d’autres thèmes du monde du digital et du webdesign, celui de l’UX/UI est en constante évolution. L’arrivée de nouvelles avancées technologiques va repousser les avancées créatives et renverser les méthodes de développement.

Depuis des décennies, une chose est certaine : la stratégie de l’expérience utilisateur, une bonne exécution de l’interface et une méthode rigoureuse vont continuer à être une source de création web pour nos designers et ingénieurs. Notre but est de faire que les utilisateurs découvrent votre site web avec plaisir. Et ça, nous savons comment nous y prendre.

Si la réussite de votre projet est notre priorité, l’utilisateur lui, restera au coeur de notre démarche pour garantir la réussite de votre développement sur la toile.

Partager

Ajouter un commentaire

Restricted HTML

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Suivez-nous

ws-interactive.fr