Une étude de cas
La stratégie de contenu est une approche efficace pour définir la structure et le message principal des grands sites web B2B et B2C. Elle est particulièrement utile pour organiser les sites web étendus des associations et des institutions. Compte tenu des multiples facettes de ces organisations, qui privilégient souvent plusieurs niveaux d’activité, la stratégie de contenu garantit une hiérarchie appropriée qui préserve l’importance de tous les départements.
Cette étude de cas explore la manière dont nous avons organisé et mené des ateliers pour créer le site web de l’Icsi, qui est en ligne depuis 2020.
Ateliers de stratégie de contenu avec l’Icsi
L’Icsi, l’Institut de la culture industrielle et de la sécurité, promeut une meilleure culture de la sécurité dans les entreprises et les usines. En 2019, l’Icsi a fait appel à WS Interactive pour réorganiser son site web obsolète et fournir une expérience utilisateur répondant aux normes élevées attendues par ses membres. De plus, ils avaient besoin d’une plateforme e-commerce pour présenter et vendre leurs programmes de formation, le tout en trois langues.
Compte tenu de la quantité d’informations à publier, l’Icsi a reconnu que les ateliers de stratégie de contenu de WS Interactive l’aideraient à mieux structurer et gouverner son contenu.
Au total, trois jours d’ateliers ont été organisés entre WS Interactive et l’Icsi, avec la participation de dix experts en la matière de l’Icsi.
Animation des ateliers
Les ateliers de trois jours ont été conçus pour faciliter la collaboration à tous les niveaux de l’équipe.
- Atelier 1 : Comprendre les objectifs de chaque département
- Atelier 2 : Présenter et discuter des besoins des utilisateurs en relation avec l’Icsi
- Troisième atelier : Recommandations et présentation finale
Atelier 1 : Comprendre les objectifs
Dans les grandes institutions ou associations, chaque chef de service a des besoins spécifiques. Mais quels sont les besoins les plus importants ? Si la nature démocratique de ces organisations permet souvent à chacun de s’exprimer sur un pied d’égalité, le web exige un ordre clair. Cela est particulièrement important lorsque les utilisateurs consultent votre site web sur un appareil mobile, où les informations sont présentées au fur et à mesure. La première information affichée sera considérée comme la plus importante, même si ce n’est pas le cas pour l’organisation.
Bien que cela puisse conduire à des désaccords, les organisations comprennent qu’une décision doit être prise. Le premier atelier nous permet d’explorer les objectifs de chaque département en ce qui concerne le site web et leur public cible. Ces entretiens peuvent être menés collectivement ou individuellement, selon la taille du site. Souvent, nous utilisons une combinaison des deux approches, en commençant par une discussion rapide avec chaque expert en la matière avant de réunir tout le monde pour une table ronde afin de mettre en évidence les intérêts communs et d’identifier les domaines autonomes.
L’atelier fait ressortir un point essentiel : le site web est destiné aux utilisateurs de l’organisation. Par conséquent, nos discussions se concentrent sur les informations qui ont le plus de sens du point de vue de l’utilisateur. Bien que les utilisateurs puissent avoir des intérêts différents, ceux-ci peuvent souvent être regroupés dans des taxonomies similaires ou organisés d’une manière sur laquelle tous les experts en la matière peuvent se mettre d’accord.
Après ces entretiens, l’agence effectue des recherches pour préparer l’atelier 2, qui porte sur la structure du site web.
Mesurer la performance sur les réseaux sociaux
Atelier 2 : Structurer le site web
La qualité d’un site web dépend de sa structure. L’expérience utilisateur dépend entièrement de la manière dont les informations sont organisées, et l’équipe de conception UX ne peut créer un design efficace que si la structure s’aligne sur les besoins de l’utilisateur. La structure ne se limite pas au plan du site ; elle comprend également le zonage des pages clés telles que la page d’accueil, les pages de produits, les pages de solutions et les articles de blog.
L’atelier 2 a pour but de présenter le processus de réflexion qui sous-tend la détermination de la structure correcte. En menant des recherches précieuses, notamment des analyses comparatives et des analyses des tendances en matière de référencement, nous comprenons mieux l’état d’esprit des personas et leurs objectifs. Le parcours de l’utilisateur est particulièrement utile à cet égard, car il nous permet de comprendre comment les utilisateurs abordent le site web : d’où ils viennent et quel contenu ils doivent lire pour atteindre leur destination finale (qu’il s’agisse d’un formulaire de contact, d’un achat ou d’un autre appel à l’action).
À ce stade, nous avons déjà appliqué des approches pour le plan du site et les taxonomies, telles que le tri par cartes ou la méthode des tâches principales définie par Gerry McGovern. En outre, l’agence a analysé et catégorisé les éléments de contenu.
Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails, mais plutôt de classer les étapes auxquelles les utilisateurs s’engagent dans votre contenu. Pour l’Icsi, nous avons identifié un modèle de communication clair pour la plupart de ses personas :
Pédagogique → Pratique → Collaboratif → Actif
Le contenu de l’Icsi devait donc être structuré dans cet ordre et les appels à l’action devaient suivre la même séquence. Diriger les utilisateurs d’une information pédagogique vers une information active sans une compréhension approfondie des avantages peut ne pas être efficace. Cela ne signifie pas que les agences ne peuvent pas utiliser des tactiques pour fournir des raccourcis aux visiteurs habituels, mais pour les nouveaux visiteurs, la clarté est cruciale. Il est souvent préférable pour les utilisateurs de cliquer et de faire défiler davantage les pages si cela signifie qu’ils comprennent parfaitement le contenu. Cela peut se traduire par une réduction du nombre de choix affichés à l’écran, mais permet de naviguer plus facilement vers la destination souhaitée.
Troisième atelier : Recommandations
Cette classification générale nous permet d’aligner facilement le plan du site sur le contenu. Chaque élément de contenu trouvera sa place et sa voix.
Les recommandations devraient inclure les mots-clés liés au référencement à mettre en avant et les règles de style à suivre. Nos ateliers portent également sur la rédaction d’un excellent contenu, qui constitue l’étape suivante après la création d’un excellent plan du site. Une fois que tous les experts en la matière sont d’accord avec la stratégie, nous fournissons des modèles de contenu afin de garantir un contenu cohérent et homogène qui trouve un écho auprès du public cible.
Résultats de l’atelier
Depuis le lancement du site web il y a près de quatre ans, le trafic n’a cessé d’augmenter et la satisfaction des clients reste élevée. Bien que les sites web soient jugés en fonction d’innombrables facteurs, nous pouvons affirmer avec certitude que le fait de commencer le projet par des ateliers de stratégie de contenu permet d’obtenir une expérience plus conviviale, ce qui se traduit en fin de compte par des utilisateurs et des fournisseurs de contenu plus satisfaits.
Pour en savoir plus, consultez l’étude de cas sur la stratégie de contenu du port de Long An. L’auteur propose également des analyses approfondies sur de nombreux sujets liés à la stratégie de contenu.
Commencez votre projet avec un atelier de stratégie de contenu
Vous souhaitez organiser un atelier de stratégie de contenu pour votre organisation ? Nous proposons des forfaits de stratégie de contenu à partir d’une demi-journée en fonction des besoins. Contactez-nous.