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Rédigez votre brief de création de site web

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Votre site web est votre marque

Les entreprises B2B ne peuvent pas simplement appliquer une approche standard et s’attendre à générer une expérience unique pour leur public. La création d’expériences Web attrayantes et interactives nécessite un certain soin pour déterminer justement les tenants et aboutissants de tout projet.

Mais savoir définir son projet avec un brief web peut se révéler être un véritable défi pour les entreprises qui ne savent pas par où commencer ! D’autant que le web reste finalement une vitrine subjective, jugée par chaque personne qui atterrit sur un site.

Résultat : une multitude de possibilités à prendre en compte, pour des cibles – utilisateurs souvent divers et variés… rend la définition d’un projet & budget parfois particulièrement difficile. Et lorsque l’entreprise travaille avec une agence, alors quel est le meilleur rapport « qualité-prix » ?

Un facteur clé de succès est le brief web que vous fournissez pour donner la vision et l’orientation de votre projet. S’il est trop succinct, vous risquez d’omettre des éléments qui impacteront la tarification et la qualité de fonctionnement de votre site. À l’inverse, un cahier des charges trop détaillé risque d’étouffer la créativité que peut offrir une agence en capitalisant sur son expertise UX-UI.

L’image de marque n’est qu’un aspect de tout l’écosystème web et numérique. Il y a aussi la « facilité de recherche » qu’un bon site Web peut apporter. Le référencement est souvent une exigence essentielle dans un projet Web. L’espace publicitaire de plus en plus compétitif que sont Google et les réseaux sociaux signifie que les entreprises s’appuieront davantage sur des stratégies de marketing de niche, tout en poursuivant les grands mots-clés concernant leur activité.

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Les trois axes clés d’un brief web

Votre brief web doit donc s’articuler autour de trois axes de conception clairs :

Premièrement, l’entreprise : son histoire, ses forces et valeurs. Ce qui rend l’entreprise unique. Quel est l’avantage concurrentiel qui peut/doit être mis en avant ? Cela permet de reconnaître la simplicité (ou l’absence de simplicité) de ce que l’entreprise veut dire à son public. Tout ça dans le but d’identifier la nature et l’étendue de l’expérience utilisateur requise.

Deuxièmement, l’offre : autrement dit, vos produits et services. Ici, il est important d’identifier la nature, l’importance et hiérarchie du contenu qui sera affiché. Si vous disposez déjà d’un site web, il faudra définir les pages à ajouter, compléter… ou supprimer. Objectif : la définition du plan du site ! En concevant une bonne stratégie de contenu, il vous sera plus facile d’optimiser la structure de votre site… comme de votre communication globale.

Troisièmement, les objectifs : quels résultats attendez-vous ? Quelles retombées ? Votre site sera-t-il basé sur la reconnaissance de votre marque, en encourageant les utilisateurs à vous contacter ? Quels seront les mots clés pour booster le référencement naturel de votre site Web ? Quels KPI pour en suivre l’évolution ? Quel type d’augmentation de trafic espéré ?

Une fois ces enjeux clairement définis, nous pourrons lancer la phase de conception UX grâce au Zoning.

Commencer votre brief web

Avec plus de 25 ans d’expérience, nous avons aidé entreprises et institutions à préparer d’excellents briefs de conception de sites web. Nous avons mis en place un formulaire pour vous guider tout au long du processus et lancer rapidement votre demande.