#Design

Créativité web : Rendre son site web unique à travers sa charte graphique

Créativité web : Rendre son site web unique à travers sa charte graphique
Temps de lecture estimé: 5 minutes

Rendre son site web unique à travers sa charte graphique

Vous cherchez à rendre votre site web unique mais ne savez pas comment ? La créativité est la clé ! Mélanger le développement web et le design créé autour de votre charte graphique est un savoir-faire particulier partagé par l’agence web.

L’importance de la charte graphique et du design web

Tel un fourre-tout, être créatif désigne aujourd’hui les entreprises qui possèdent des sites web reprenant du contenu publié ailleurs et les utilisant. Malgré tout, qu’il s’agisse de webdesign ou de graphisme, WS vous conseille d’opter pour une originalité et une créativité qui vous correspondent !

Alors…Comment utiliser sa charte graphique dans la création et le développement de son site web ? Et en quoi la conception design d’un support web prend elle en compte cette charte ?  
L’agence web vous partage ses tips pour faire de votre site web, un outil graphique unique à votre image.

Qu’est-ce-qu’une charte graphique web ?

Un ensemble de règles permettant de maintenir une bonne cohérence entre les différents supports de communication, voilà ce que signifie la fameuse charte graphique web. Car oui, votre site web professionnel est avant tout un moyen de communication, même s’il sert aussi à vendre vos produits ou services 😉

Comme vos autres outils de communication en ligne (tels que vos réseaux sociaux), votre site web doit respecter la charte graphique établie pour votre organisation. C’est un principe fondamental d’une bonne communication visuelle et surtout d’une signature visuelle authentique qui comprend vos éléments clés, comme :

  • Votre logo et ses déclinaisons (fond clair et foncé),
  • Votre palette de couleurs (3 à 6 teintes maximum),
  • Vos polices (jusqu’à 3 maximum).

Ces trois éléments sont les plus importants dans la conception graphique de votre site web. Ils serviront de base pour travailler sur l’ambiance du site et notamment sur sa maquette principale. 

Notre mission commune lors du développement d’un projet web ? Construire une image digitale marquante et unique !

La charte graphique : un aspect majeur dans la conception design de votre site web

Le rôle d’une charte graphique web ? C’est est avant tout de maintenir une cohérence sur chaque support de communication. Rien de mieux qu’une signature graphique cohérente pour rendre votre identité digitale plus reconnaissable par tous et toutes.

Pour le développement de votre site web, vous devez créer votre brief et votre stratégie à partir de votre charte graphique. Si ce n’est pas encore le cas, l’agence web vous recommande fortement de commencer par cette étape critique 😉 Elle représentera simplement les bases de votre entreprise et vous servira à de nombreuses occasions.

Alors oui, le point de départ de la conception graphique d’un site web est votre identité visuelle ! Ne négligez pas cette étape car si elle est explicite, sa déclinaison sur votre site sera plus logique et rapide.

Optez pour la créativité with WS

La force de la création web ?

Reconnaître instantanément l’univers de votre entreprise lorsque nous arrivons sur votre site web. Et oui, les plateformes en ligne sont un peu comme des vitrines de magasins. Pourtant, pour l’utilisateur, il est important de se sentir immergé dans un univers web singulier dès la page d’accueil.

Tous les éléments phares symbolisant votre secteur d’activité (tels les couleurs, un objet…) contribuent à améliorer l’expérience utilisateur (UX) lorsqu’ils cliquent sur votre site web. Ce que l’utilisateur retiendra de cette immersion graphique digitale aura inévitablement un impact sur votre identité de marque et les impressions qui suivront. 
L’expérience utilisateur doit être immersive et surtout graphiquement mémorable ! Comme l’extension de l’expérience clients, vous devez être imaginatif pour atteindre vos objectifs (si vous avez besoin d’aide n’hésitez pas à contacter les professionnels graphiques d’une agence web. Et cela, surtout si votre site web est votre seul canal de distribution ou votre seule vitrine digitale. Intéressez vous donc à l’expérience utilisateur, mais aussi à la conception de l’interface produit (UI), en suivant votre charte graphique.

Les codes du web design

Pour l’UX, comme tous les web designers vous le diront, WS vous conseille de faire attention aux usages graphiques sur les supports digitaux

Pour les versions print, il existe des codes spécifiques et des habitudes quotidiennes adoptées chez les utilisateurs. Entrés dans la norme depuis longtemps, ces usages ne se remarquent même plus. Cependant, lors de la création d’une charte graphique pour un site internet, il faut veiller à conserver ces codes afin de ne pas dérouter les visiteurs. Mais ce n’est pas tout ! L’ergonomie et la charte graphique du site doivent être prises en compte, surtout si certains de vos éléments visuels sont un peu particuliers ou complexes. Par exemplenous vous conseillons d’éviter de mettre trop de police grasse ou de majuscules.

Dans le cas inverse, la navigation sur le site ne sera probablement pas très agréable et n’incitera pas vos utilisateurs web à y rester très longtemps. C’est pourquoi, il faut prendre le temps d’ajuster la maquette graphique du site web avant son développement, pour que l’expérience en ligne soit retranscrite selon le code du web design et parfaitement appréciable visuellement.

 

Une envie de développer son site à son image ? L’agence web vous accompagne dans la conception graphique et design. Pour en savoir plus, contactez votre agence préférée 

Comme WS, choisissez d’être créatif sur le web !