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Rien Ne Va Plus : trouver l'UX dans le luxe

WS Interactive propose des solutions pour tout type de projet, mais l'expérience utilisateur est toujours au cœur de nos préoccupations. Nous sommes réunis avec Alex et Corinne aujourd'hui pour discuter de l'UX dans le cadre d'un site de luxe : riennevaplus.fr.

Rien Ne Va Plus : trouver l'UX dans le luxe

Trang : Alors parlez-moi de " Rien ne va plus " Jouez-vous à la roulette ?

Alex : Oui nous avons joué et nous avons gagné. Ok, je plaisante !
Blague à part, effectivement ce n'est pas un site de Casino. C'est un site qui propose une sélection de lunettes de luxe. Le site présente des collections de différentes marques de designers, des montures portant des verres de haute qualité. Le concept de ce site est ce qu'on appelle un web-to-store.

 

T. Alex, quels sont les objectifs de ce site et comment les as-tu identifié ?

A. Pour moi, il y a deux objectifs principaux dans ce site : tout d'abord, mettre en valeur la collection des lunettes et des différentes marques, puis amener les consommateurs à visiter les magasins de Rien Ne Va Plus.

 

T. Et comment les as-tu identifié ?

A. Pour atteindre ces objectifs, d'un point de vue purement marketing, trois questions sont essentielles : 

  1. Comment pouvons-nous montrer les valeurs fondamentales de chaque marque tout en s'assurant qu'ils sont en harmonie sous la collection de Rien Ne Va Plus ?
  2. Quelle est la véritable identité de marque de Rien Ne Va Plus ?
  3. Enfin, comment créer un attachement entre les consommateurs et Rien Ne Va Plus pour séduire les consommateurs afin qu'ils visitent les magasins ?

Pour répondre aux deux premières questions, nous avons travaillé en étroite collaboration avec notre client pour créer une identité de la marque de Rien Ne Va Plus. A partir de cela, nous avons créé le style de la plate-forme pour présenter d'autres marques de lunettes qui reflètent l'identité unique de Rien Ne Va Plus. Cette marque représente le luxe, l'avant-gardisme et l'excentrisme. Toutes les lunettes sont sélectionnées et exposées dans leur détail pour montrer la véritable authenticité de chaque marque, mais sont présentées dans une plate-forme cohérente et moderne. L'identité de la marque et le segment de marché du luxe nous ont guidé pour créer un site web qui va mieux servir cette cible de consommateurs.

Je te rappelle que les consommateurs du marché du luxe sont très fidèles à leur marque. Pourquoi ? Parce-que les marques de luxe ont construit leur réputation en gardant leurs promesses à leurs clients. Leurs produits et services sont de grande qualité. Ils sont authentiques et surtout, ils sont attrayants. Donc, nous avons construit ce site web pour refléter ces qualités.

 

Trang : Corinne, pour le design, quelle ont été tes inspirations ?

Corinne : Afin de proposer un design cohérent avec la marque ainsi que la cible de Rien Ne Va Plus, j'ai puisé mon inspiration en faisant une veille sur de nombreux sites de luxes afin de m'imprégner des codes graphiques utilisés. De plus, j'ai étudié des sites de vente en ligne de mode reconnus, pour mieux appréhender l'interface et la hiérarchisation des différents éléments qui composent un site e-commerce (panier, catalogue, fiche produit, systèmes de filtres…).

 

T. Dans le métier de design, comment arrives-tu à créer un échange émotionnel avec l'utilisateur à partir d'un brief fonctionnel pour naviguer dans un catalogue de produits et/ou services ?

C. En étudiant la cible et ses aspirations, je cherche à enrichir l'interface du site d'un univers graphique adapté afin d'impliquer la cible et créer l'envie d'acheter. Pour cela, je mets en avant de beaux visuels, des couleurs et éléments graphiques qui parlent à l'internaute afin de satisfaire ses attentes.

 

T. Merci, Corinne. Alex, si tu pouvais choisir un seul ingrédient clé pour aider ce site web à atteindre son objectif, que serait-il ?

A. Trang. c'est très difficile quand tu me poses une question hypothétique.

 

T. Je sais mais si tu dois choisir….

A. Ok. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, pour atteindre les objectifs du site, il doit être de la meilleure qualité possible, authentique et attrayant. L'approche UX est un véritable atout pour y arriver. Comme on dit, UX is everything. Parce qu'il nous guide pour atteindre des objectifs prédéterminés.

 

T. Alors où se trouve l'UX dans le LUXE ?

A. C'est la deuxième et la troisième lettre du mot :)

 

T. Alex, s'il te plait ! Où est l'UX dans un site de luxe de haute qualité, authentique et attrayant ?

A. La haute qualité va de pair avec une fonctionnalité intelligente. Il propose une expérience ininterrompue pour les utilisateurs de naviguer sur le site. Le style et le design sont cohérents et délivrent avec succès l'authenticité de la marque. Et surtout, tous les composants du site web ont pour objectif de séduire les consommateurs du luxe pour rester dans la relation avec la marque et éventuellement les encourager à aller dans les magasins. C'est comme une valse permanente entre la fonctionnalité et l'émotion.

 

T. Merci à tous les deux.