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FFSS : la dématérialisation des démarches administratives

Nous vous proposons une interview avec les acteurs clés de la FFSS, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme concernant la création d'une plateforme web pour dématérialiser les démarches administratives
 
Ces entretiens avec l’équipe de WS et leurs clients sont menés séparément afin de détailler en toute transparence la réalisation des projets digitaux de l’agence.
 
Nous sommes chez WS Interactive, avec leur directeur Alex et leur responsable technique Pierre.
 
FFSS : la dématérialisation des démarches administratives

Trang : Alex, peut-être pouvons-nous commencer avec toi en premier ? Quel est le rôle de la FFSS ?

Alex : FFSS signifie Fédération Française De Sauvetage Et De Secourisme. C'est une association qui favorise la formation, fournit des certifications et diplômes et organise des compétitions pour soutenir le sauvetage. Elle fournit également le déploiement des premiers secours pour des événements en France. Nous sommes heureux de pouvoir accompagner la FFSS depuis 2008 pour tous leurs besoins digitaux.

 

T. Quelles sont les principales fonctions du site ?

A. Au tout début, le site était lancé en tant que vitrine de l’organisme, puis au fur et à mesure, le site FFSS est devenu une plateforme de travail de la fédération, gérant les activités : formation, services opérationnels et compétitions au sein des différents niveaux de gestion de la Fédération, aux comités départementaux et aux clubs locaux. Il y a un espace réservé pour supporter la gestion des licenciés, des formations, des compétitions. Ici, chaque club peut se connecter à la base de données pour commander, payer et gérer les licenciés, des formations et proposer des compétitions. Depuis peu, la fédération a mise en place la dématérialisation des diplômes et des licences, permettant une grande économie financière et apportant une communication plus rapide et facile entre les clubs et les membres. Dernièrement, une carte interactive des clubs classés par emplacement géographique, type d'association et activités permet aux utilisateurs de trouver un des quelques 500 clubs en France.

 

T. Pierre, tu es responsable technique chez WS, quels sont les défis techniques que tu as rencontré sur ce projet ?

Pierre : Le site étant un outil de travail incontournable de la fédération, nous veillons à optimiser la performance et la sécurité. La performance du site repose sur une base de données robuste. Avec le temps, de plus en plus d'informations sont stockées dans le système et nous mettons constamment à jour et remodelons l’architecture afin de garantir que les fonctions ajoutées marchent correctement avec la structure existante. La sécurité est un autre aspect important. Par exemple, les gens paient en ligne pour obtenir leur licence ou enregistrer des informations personnelles pour des formations. Nous comprenons la responsabilité de protéger les informations pour les utilisateurs et la fédération. Enfin, nous nous efforçons également de concevoir ce site web de façon à ce qu'il soit adapté à une large audience avec des données démographiques différentes, tant sur le plan ergonomique que sur le plan esthétique.

 

T. Comment avez-vous surmonté ces défis ?

P. La compréhension des besoins des clients : Nous passons du temps à comprendre le travail du client et nous écoutons ses besoins afin de les exprimer au mieux au travers du site.

 

T. Alex, tu veux rajouter quelque chose ?

A. Oui. Une fois que nous avons les bonnes questions, nous trouvons ensuite les réponses pour eux. Pour moi, c'est aussi une question de capacité de résolution de problèmes. Nous anticipons de manière proactive le développement de la fédération et ce qui est nécessaire pour faciliter les futurs besoins.

 

T. Parler des besoins futurs, Alex que peuvent-ils être ?

A. Nous sommes en train de préparer la prochaine phase de développement. Nous créons une plateforme pour que les licenciés puissent récupérer leurs informations avec la fédération. Aujourd’hui uniquement les clubs y ont accès. Par exemple, demain, le licencié aura accès à l'historique de sa licence, ses diplômes, et ses compétitions. Il y a plus de 60 000 licenciés annuels qui auront un compte, ce qui nécessite une architecture capable de monter en croissance sans perdre sa fiabilité de recherche.

 

T. Quel est le profil de ce client ? 

A. Nous travaillons ensemble depuis 2008. Cette fidélité est non seulement un gage de confiance, mais notre relation ressemble plus à un partenariat. Nous avons le sentiment de faire partie de leur association et ceci est dû grâce au Président M. Bernard Rapha qui nous à toujours donné un grand soutien dans les développements. C’est un grand plaisir de travailler avec lui parce-qu’il nous écoute et apprécie notre conseil.

 

Nous sommes ainsi chez FFSS avec Bernard RAPHA, Président de la fédération.

Trang : Mr. Rapha, merci encore de répondre a quelques questions. D’abord, pouvez-vous nous décrire le rôle du site dans l'organisation de la fédération ?
Bernard : Alors, Il a trois rôles : la communication, la structuration et la sécurisation.

 

T. Le rôle de la communication je comprends, pourriez-vous expliquer plus ses autres rôles ?

B. Le site web structure les activités de la fédération : les compétitions, les formations, les missions de sécurité civile. Il fournit également une sécurité pour l'authentification des diplômes fournis par nous et validés par le Ministère de l’Intérieur.

 

T. Quels sont les futurs projets sur ce site ? 

B. Le site web satisfait les trois éléments que je viens de mentionner avec vous. Pour la suite, nous travaillons ensemble pour ajouter une fonction pour faciliter les besoins des stagiaires, et les licenciés formateurs.

 

T. Comment était-ce de travailler avec WS ?


B. Je suis satisfait de la qualité de l'équipe WS. J'apprécie particulièrement la confiance que j'ai avec WS. L'équipe est très autonome. Je ne suis pas un expert dans le domaine du design web mais j'ai certains besoins pour la fédération en me basant sur nos fonctionnalités et je les exprime à Alex qui les communique à son équipe et qui en discutent à mon équipe. Au final, je veux juste m'impliquer le moins possible et apporter le plus possible.

 

T. Y a-t-il des moments difficiles ?

B. Bien sûr il y a des moments où ce n’est pas une partie de plaisir. Des budgets trop importants, des retards de livraison .... Alors j’en discute avec Alex comme un client le ferait. La raison pour laquelle j'ai dit que j'étais satisfait, c’est qu’Alex écoute et trouve toujours une solution adaptée. Je travaille avec lui depuis environ 10 ans maintenant, on se connaît par cœur.


Merci Bernard, pour votre franchise, et à Alex et Pierre pour leur participation.