WS Interactive - Agence Web Toulouse Paris WS Connect

WS portraits series : L'interview de Pierre Fontas

   

WS portraits series : L'interview de Pierre Fontas
Pierre Fontas
Responsable Technique 
Date d'entrée : 11/05/2015
 
~~~
 

Trang. Bonjour Pierre, Quel est ton poste ?

Pierre. Je suis responsable technique. On me consulte sur tout ce qui concerne la technologie pour le développement des sites web. Aussi, j’ai un rôle sur le développement commercial pour faire des choix techniques pour répondre aux besoins des clients et aider à décrire certains aspects techniques pour les réponses aux appels d’offres.

 

T. Et au niveau du management ? Quel est ton rôle dans l'équipe technique ?

P. On me consulte sur tous les problèmes techniques : Front-end et Back-end.

 

T. Est-ce que tu as un rôle dans la gestion des projets ?

P. Non, Séverine (notre Chef de Projet) le fait. Je soutiens en cas de besoin mais normalement Séverine (épaulée par Guillaume) planifie nos ressources avec précision et mène la relation client.

 

T. Décris-toi en 3 mots ?

P. Je suis curieux. Je suis ambitieux. Et je suis…

 

T. Est-ce que tu es exigeant ?

P. Oui mais je suis exigeant avec moi-même. Mais je ne considère pas ceci comme une valeur personnelle.

 

T. Oui ?

P. Je suis patient en fait. Avec les autres.

 

T. Selon toi, qu’est ce qui fait un bon site Internet ?

P. Un bon site web répond aux besoins du client. Nous devons comprendre exactement quelles sont les attentes du client final du site web. Quelle est la fonction du site ? À qui le client s'adresse-t-il par l'intermédiaire du site web ? Comment veut-il être trouvé sur Internet ? Comment veut-il se représenter ? Plus nous comprenons les objectifs du client, mieux nous pouvons utiliser notre capacité à créer un site web qui puisse le satisfaire.

Bien sûr, il existe différents facteurs-clés qui soutiennent la qualité d'un site web tel que la technologie utilisée, l’UX et l’UI design ou le SEO. Mais le plus important est de s'assurer que tous ces facteurs de soutien sont utilisés pour atteindre une cible prédéterminée.

 

T. Quel a été le plus grand défi auquel tu as fait face chez WS ?

P. Je pense que nos plus gros défis sont à venir. Nous allons avoir deux gros projets avec Airbus au premier trimestre de cette année et ils nécessiteront beaucoup d'attention. Ils peuvent être un réel défi.

 

T. Pourquoi ? Ils sont complexes en termes de technique ?

P. Oui bien sûr mais pas seulement. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j'ai dit qu'ils peuvent être un défi pour moi. Tout d'abord, ce sont de longs projets qui nécessitent beaucoup de temps et d'énergie de notre part. De plus, comme ce sont des projets à moyen/long terme, il y a différentes phases impliquées dans le processus de développement avec des changements que nous devons pouvoir assumer. Pour ce type de projet, nous devons nous adapter au changement des objectifs à mesure que nous évoluons avec le temps et nous devons construire une structure technique capable de supporter les changements.

 

T. Quel est le projet dont tu es le plus fier ?

P. Laisse-moi voir... C'est l'application développée en Javascript et basée sur la librairie ReactJS que nous avons créée pour Airbus Defence & Space www.intelligence-airbusds.com.

 

T. Qu’elle est l’objectif de cette application ?

P. C'est un outil qui permet aux utilisateurs d'accéder aux données satellitaires d'Airbus Defence & Space et de les commander en ligne : le portail One Access.

 

T. Cette application, qu'a-t-elle de si spécial ?

P. Le portail One Access est présenté comme une carte interactive du monde. Elle permet d'effectuer des demandes de prise de vue satellites sur des zones géographiques précises. Elle permet aussi de rechercher et de sélectionner instantanément des images déjà photographiées d'une zone d'intérêt en fonction de critères géographiques, temporels et techniques (couverture nuageuse, résolution et angle d'incidence) et de les visualiser. Avec l'imagerie SPOT1 datant de 1985 et les images Pléiades les plus avancées à 50 cm de résolution, toute l'histoire de notre planète est disponible sur cette carte.

 

T. Merci pour tes explications. Je vois maintenant pourquoi tu es fier de ce projet. So, next ! Quel est le malentendu le plus commun entre les attentes des clients et la réalisation d’un projet ?

P. Je dirais que ce sont principalement les délais d'exécution. En effet, les clients ont parfois beaucoup de difficultés à s'imaginer le temps nécessaire à la mise en place d'un site web. Selon la complexité du projet et des technologies utilisées pour le développement du projet, le client peut avoir tendance à ne pas se rendre compte de la quantité de travail nécessaire à la mise en place d'un site web.

 

T. Qu’est-ce-que tu aimes le plus chez WS ?

P. L'ambiance du bureau. Nous travaillons dans un espace ouvert qui nous permet de communiquer facilement et ouvertement. Tout le monde est accessible, même Alex, et cela rend notre travail en équipe bien plus facile et efficace.