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Votre contenu est votre marque : brand your content

Je le vois partout : il faut écrire pour l’utilisateur et pour les moteurs de recherche. Ça semble pertinent, cependant, avec le temps, ce discours se banalise et au final tout le monde exprime presque la même chose sur le web.

Votre contenu est votre marque : brand your content
Ce que je remarque, c’est toujours une chasse à la quantité, c’est-à-dire que le contenu privilégie généralement le positionnement dans les résultats des moteurs. Mais bien que le nombre de visiteurs soit important, il ne se convertit pas forcément par une commande ou un contact qualifié. 
 
Nous nous retrouvons souvent face à un vrai dilemme : écrire un contenu plutôt ordinaire mais qui fait plaisir à Google, ou alors écrire un contenu, potentiellement moins plaisant pour Google, mais qui donne de l’émotion, se démarque, et surtout qui fait agir vos visiteurs. 
 
What to do ? Surtout si on décide qu’il faut privilégier la qualité. Est-il toujours nécessaire de faire un choix entre faire plaisir à Google ou faire plaisir au visiteur du site ? Ou bien, est-ce que je peux faire les deux ? Serait-ce trop exigeant ? Utopique ? Si oui, comment ?
 
Une des réponses est le brand content (contenu de la marque). Ou, pour être plus proche d’un usage web, on l’appelle « Content brand ». Votre contenu est une marque.
 
Le brand content n’est pas nouveau. Mais il a évolué. Souvent associé aux grandes marques et la publicité, le contexte d’utilisation se démocratise vers un usage plus large, et pour tout le monde.
 
Quand on fusionne des esprits créatifs de content strategy et de content marketing, cela devient  le « content brand » qui donne vie à votre contenu indépendamment de votre produit ou service. Il raconte une histoire et il captive l’audience pour aller plus loin selon les appels à action définis. Il donne confiance au visiteur. Et surtout, il travaille une sémantique reconnue par votre audience sans être rébarbatif. 
 
Je dis toujours la même chose; il s’agit de simplifier et cibler le contenu orienté vers un vrai humain, avec un message percutant, mémorable, et qui se différencie.
 
En outre, branding your content* touche les lecteurs sur un plan émotionnel et, bien travaillé, il va répondre à un besoin recherché naturellement, selon un contexte spécifique, pour être bien positionné dans les moteurs de recherche.
 
* créer une marque par le contenu
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