WS Interactive - Agence Web Toulouse Paris WS Connect

WS portraits series: L'interview de Corinne Sanchez

   

WS portraits series: L'interview de Corinne Sanchez
Corinne Sanchez 
Directrice Artistique  
Date d’arrivée chez WS : septembre 2006
Amateur de …nature, photographie
 
~~~
 
Trang. Salut Corinne, peux-tu décrire ton poste chez WS Interactive ?
 
Corinne. Mon travail au sein de l’agence est la conception de l’interface d’un site web ou d’une application web. Il y a plusieurs facettes à mon poste de designer, la première est l’analyse du contenu qui définira l’agencement de l’interface et son ergonomie. Cela implique de construire l’arborescence, définir le rubricage, travailler la hiérarchie du contenu. Le deuxième volet de mon poste, est celui de directrice artistique, j’élabore l’univers graphique du site. Je définis, à la suite d’un brief créatif avec le client, l’approche graphique qui convient : choix des couleurs, des fonts, de l’iconographie, des photos et les animations possibles.
 
T. Donc, tu commences avec la stratégie de contenu ?
 
C. Oui, tu sais, lorsque nous parlons de design nous pensons souvent à la partie graphique, mais en fait une grande partie de la conception web concerne le contenu. C’est la combinaison des deux éléments qui permet d’atteindre les objectifs de communication du client. Je suppose que tu vas en discuter plus avec Alex dans ta prochaine interview et tu vas voir comment un site bien structuré est la clé d’une expérience utilisateur réussie.
 
T. D'accord. Restons sur le côté graphique pour le moment. Tu commences à créer à partir de zéro ou tu prends appui sur une charte graphique existante ?
 
C. Cela dépend des demandes du client. Guilhaume et Alex de l'équipe marketing me feront savoir les demandes de celui-ci : le timing, le budget ainsi que d'autres exigences. Il arrive fréquemment de repenser la communication visuelle globale d’un client qui vient à l’agence pour un nouveau site web.
 
T. En tant que directrice artistique, de quoi préfères-tu partir ?
 
C. (Giggle)…. J’aime beaucoup les projets qui méritent une conception graphique totale, définir l’image de marque d’une entreprise est un travail complexe qui me plaît énormément et force la créativité.
 
T.  C'est en effet fascinant ce que tu fais. Tu peux te décrire en trois mots ?
 
C. Laisse-moi réfléchir (Giggle
 
Quelques instants plus tard
 
T.Je suppose que tu es créative
 
C. Oui ok, on peut commencer avec ça. Je peux être très exigeante envers moi-même et envers mes collègues aussi :) Mais je suis aussi cool tu sais. 
 
T. Donc on peut dire que tu es créative, exigeante et cool.
 
C. Eh bien, je voudrais ajouter que je suis sensible aussi.
 
T. Dans quel sens ?
 
C. Je suis comme une éponge absorbant tout ce qui m’entoure. Je suis disons… très réceptive :)
 
T. Revenons-en au Web. Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon site internet ?
 
C. Un bon site web répond aux objectifs du client. Pas seulement pour les administrateurs mais aussi pour les utilisateurs finaux du site. Le design, le contenu et le CMS doivent travailler ensemble pour améliorer l'expérience de l'utilisateur.
 
T. Qu’est ce qui est le plus important pour toi ? Content, design or CMS ?
 
C. Le contenu ! En fait sans le contenu, il n’y rien à concevoir. Tout mon travail consiste à faire passer un message, communiquer une information au travers d’une interface en adoptant un langage visuel. Si on fait le parallèle avec le monde de la communication papier, on n’ imaginerait pas réaliser une plaquette d’entreprise sans avoir le texte, le processus pour le web est identique.
 
T. Quelle est la chose la plus difficile à gérer concernant les attentes du client et la réalité d’un développement web ?
 
C. Comme j’ai en parlé plus tôt, il est parfois difficile de faire comprendre l’importance du contenu aux clients pour amorcer la phase de conception de l’interface. Il est indispensable de définir une stratégie de contenu, c’est de cette stratégie que pourra naître les premières maquettes du site . C’est un processus qui prend du temps et qui s’affine tout au long de la réalisation d’un projet web.
 
T. Alors, comment procèdes-tu pour mettre en place la stratégie de contenu ?
 
C. Généralement, on commence par élaborer des zonings avec le client. Ensuite, j’affine l’organisation et la présentation de certaines parties du site, généralement la page d'accueil et les pages d’atterrissage clés sous la forme de maquettes structurelles. Cela permet au client d’avoir une première vision de son futur site web.
 
T. C'est juste les éléments de structure de contenu, que dirais-tu de tous les autres éléments de conception visuelle ?
 
C. Lorsque la structure de contenu est en place, c’est alors le moment de concevoir l’interface dans les moindre détails, développer un univers graphique adapté, penser l’interactivité, définir tous les comportements de l’interface.
 
T. Que tu fais si le client n'aime pas ce que tu as créé? Cela nuit-il à ton ego artistique?
 
C. Je vois ce que tu veux dire, mais la conception d’un site Web est à mon sens loin du processus artistique. Bien que nous manipulions les mêmes symboles visuels, mon travail consiste à faire des choix précis dans un contexte défini. On est loin d’une vision personnelle. Je suis, comme tous les acteurs du projet, au service des objectifs et des contraintes de celui-ci. J’implique autant que possible  le client dans mon processus afin de comprendre au mieux ses besoins en matière de communication. En ce sens le client s’approprie également plus facilement le design proposé.
 
T. J'aime cette manière de travailler au sein de l’agence. Vous êtes directement en contact avec vos clients pour comprendre leurs attentes et les conseiller.
 
C. Je suis d'accord. Nous avons essayé différentes approches et j'ai découvert que je travaillais mieux ainsi. Chez nous, chaque individu est très autonome et grâce à cette culture, nous sommes en mesure de choisir ce qui convient le mieux pour faire notre travail.
 
T. Pretty cool, isn’t it? Quel est le projet dont tu es le plus fier ?
 
 
T. Pourquoi ?
 
C. Mettre son savoir au service d’une association qui se bat pour la protection des droits de l’homme donne du sens à mon travail. Et je suis fière de les avoir aider à diffuser leur message sur plusieurs supports de communications (affiches, plaquette, site web, rapport annuel…)
 
T. Je suis contente d'entendre ça. Pour terminer cette conversation sur une bonne note. Qu’est-ce-que tu aimes le plus chez l’agence WS Interactive ?
 
C. J’aime beaucoup notre travail d’équipe et l’ambiance dans notre open space !
 
T. Merci Corinne pour cette conversation très intéressante. 
 

 

comments powered by Disqus