Fondation Bon Sauveur d’Alby : créer un site centré sur les utilisateurs

Le projet : accompagner la fondation dans la refonte de leur site internet

La Fondation Bon Sauveur d’Alby est un organisme de santé qui, depuis le 19ème siècle, regroupe des structures du secteur sanitaire et médico-social.

Il ne s’agit pas d’un hôpital mais bel et bien d’une association qui rassemble des établissements de santé et qui a en son cœur le Centre Hospitalier Pierre Jamet.

Son large éventail d’offre de soins témoigne de sa vocation à accompagner, soigner et éduquer les patients et leur famille sur certaines maladies, handicaps et addictions.

La Fondation a fait confiance une première fois à WS en 2011 pour la refonte en profondeur de son interface digitale.

Aujourd’hui, elle renouvelle cette collaboration afin de mettre l’accent sur l’optimisation de l’expérience utilisateur et la modernisation de leur image.

 

Le défi digital

L’association a rassemblé une quantité astronomique d’informations au fils des années depuis sa création. L’objectif de cette nouvelle refonte a donc été de simplifier la structure du site en modifiant l'arborescence afin de ne présenter que l’essentiel.

En ce sens, la recherche d’établissements et de structures sur le site internet devait être simplifiée grâce à la structuration et la simplification du contenu de l’interface.

Afin d’appuyer cette démarche, nous avons améliorer l’approche visuelle et enrichie l’interface de concepts graphiques et d’illustrations.

Notre solution : orienter la démarche de refonte

Nous avons eu le privilège d’accompagner la Fondation dans leur démarche de modernisation de leur image au moyen d’un travail réalisé sur :

  • la charte graphique : nous l’avons retravaillée afin qu’elle soit plus adaptée aux valeurs d’accueil et d’accompagnement des patients et de leurs parents. Par exemple le logo a bénéficié d’un lifting qui l’a rendu plus frais, moderne et évocateur.
  • la structure : visuellement attrayante, l’interface de l’association arbore désormais une structure engageante et user friendly.
  • le contenu : originellement riche, le contenu de Bon Sauveur a été simplifié et remodeler pour guider l’utilisateur vers l’information qu’il recherche sans qu’il se perde dans l’immensité informationnelle.
  • l’ergonomie : le nouvelle approche UX du site internet de la fondation permet de faciliter l’accès à l’information et propose une navigation intuitive.

Il a été primordial de permettre aux visiteurs de trouver un établissement proche de chez eux de la manière la plus ludique possible. Cela a été possible grâce à la cartographie intéractive de recherche par filtres.

Tout comme la gestion des offres d’emplois, elle est un module adaptable du CMS Automne.

Nous avons fait le choix de conserver ce CMS pour faciliter l’appropriation de la gestion de l’interface par les administrateurs ainsi qu’afin de garantir l’accès à des fonctionnalités uniques telles que le module de recrutement, créé sur-mesure.