Le site portail du Conseil Départemental de l'Aveyron

Le projet: créer un site portail pour le département de l’Aveyron

Afin de faciliter la vie des citoyens et de dématérialiser une partie des services administratifs, le Conseil Départemental de l’Aveyron désirait créer un site web pour regrouper les services et informations liés au fonctionnement du département. Le site devait ainsi permettre aux citoyens d’accéder aux transports scolaires, aux subventions, aux réservations de salle,.... et présenter les informations utiles pour les citoyens, élus et pour toute autre personne intéressée par la vie départementale.

Les conseils WS

  • Les sites web de grande ampleur, qui réunissent de nombreuses d’informations et des services multiples, nécessitent une gestion particulière. Il convient tout d’abord de prévoir un hébergement adapté et sécurisé pour sauvegarder les informations des comptes créés par les utilisateurs. 
  • La gestion d’un grand site demande une forte implication de la part des administrateurs, qui doivent définir une stratégie de contenu pour les mises à jour du site. Pour s’assurer que le site reste actuel et que les informations sont toujours à jour, il convient de prévoir un budget suffisant pour la gestion quotidienne ou hebdomadaire du site.
  • Concevoir une page d’accueil bien structurée avec des rubriques logiques et facilement accessibles pour que les visiteurs se retrouvent aisément dans toutes les informations présentées.

La solution WS : un site portail Drupal associé à de nombreux mini-sites

  • WS Interactive a développé le site du Conseil Départemental de l’Aveyron avec le CMS Drupal afin de créer un socle robuste et une administration facile pour ce site portail.
  • Le site créé place l’usager au coeur de la réflexion et est conçu pour faciliter la navigation des utilisateurs.
  • A ce jour, plus de 24 services ont été dématérialisés et sont accessibles par le site. Les e-services permettent, par exemple, aux citoyens de commander leur titre de transport scolaire en ligne via la rubrique « Transports et Routes ». La gestion des comptes individuels des clients se fait automatiquement et de façon entièrement sécurisée.
  • Les administrateurs du site peuvent très facilement ajouter de nombreux mini-sites en fonction du besoin pour mettre en lumière des musées, des initiatives de solidarité ou de développement économique, le sport, l’éducation, l’aménagement du territoire,... Il suffit de suivre la trame présentée pour ajouter un mini-site qui respecte la charte graphique de l’ensemble pour plus d’harmonie visuelle.
WS Interactive trouve des réponses adaptées à toutes vos questions digitales. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus.