AHJUCAF : la refonte du site web d’une association au service des institutions judiciaires francophones

Le projet : créer un outil à destination de ses membres

L’Association des Hautes Juridictions de Cassation des pays ayant en partage l’usage du Français (AHJUCAF) a été créée en 2001 à l’initiative de 34 Juridictions Suprêmes francophones et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Comprenant actuellement 49 membres, elle a pour mission de :
 

  • favoriser l’entraide, la solidarité, la coopération, les échanges d’idées et d’expériences entre les institutions judiciaires membres sur les questions relevant de leur compétence ou intéressant leur organisation et leur fonctionnement
  • promouvoir le rôle des Hautes Juridictions dans la consolidation de l’État de droit, le renforcement de la sécurité juridique, la régulation des décisions judiciaires et l’harmonisation du droit au sein des États membres.


Le site web de l'association agit donc comme :
 

  • Une plateforme de partage documentaire pour l'association et ses membres avec des accès publics et privés
  • une base de données de recherche et un outil d'échange pour promouvoir la collaboration entre ses membres

Avec une base de données documentaire très riche, il y avait un risque pour les utilisateurs de ne pas réussir à trouver l'information recherchée. C’est autour de cette problématique que nous avons pu construire cette nouvelle plateforme.

 

Les Conseils WS 

Le but principal du site est de faciliter l’accès à l’information pour des utilisateurs ciblés : les membres de l’association. Le site web est conçu de manière “user-centric” pour valider une expérience utilisateur (UX) sur le site mais aussi en back office :

  • Utilisation d’un CMS robuste mais également souple en termes de gestion de contenu pour des utilisateurs non initiés au web
  • Une recherche documentaire poussée avec un moteur de recherche, une sélection de dossiers thématiques, plusieurs catégories de publications, un forum privé...
  • L’utilisation d’une carte interactive permettant la géolocalisation directe des cours nationales membres

 

La solution

Pour un outil web de cette envergure, il était important de gérer l’ensemble du projet : définition de la stratégie, conception graphique, développement de l’interface et configuration du back office, mise en production puis formation des utilisateurs à la gestion du CMS Drupal et spécialement aux ressources documentaires.


Notre équipe projet a travaillée pour créer une structure de site avec une arborescence claire. Le moteur de recherche installé permet l'accès aux informations sur un principe de recherche par mots-clés avec un accès restreint pour certains types de documents.


Enfin, le forum facilite les échanges documentaires privés et une communication entre les membres.

 
WS Interactive trouve des réponses adaptées à toutes vos questions digitales pour créer ou refondre votre site web. N’hésitez pas à nous contacter si vous désirez en savoir plus.