Pourquoi travailler le référencement de votre site internet ?
Si vous désirez que les pages de votre site soient visibles sur internet, il est indispensable de les faire apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Google étant le moteur de recherche le plus populaire en France et en Europe, le processus de référencement consiste généralement à faire apparaître votre site le plus haut possible dans les résultats de recherche de Google pour les requêtes qui vous concernent.
Comment Google choisit les sites web qu’il affiche en première page ?
Chaque jour Google traite plus d’un milliard de requêtes de toutes sortes. Ces requêtes sont gérées par des algorithmes qui cherchent à présenter les résultats les plus pertinents par rapport à la recherche de l’utilisateur. Il s’agit d’un logiciel complexe qui prend en compte de nombreux critères pour définir la pertinence d’un site par rapport à une requête. Plus un site semble pertinent par rapport à la requête, plus il aura des chances d’être présenté en première page dans les résultats de recherche.
Les stratégies de référencement
Pour faire monter votre site dans les résultats de recherche, plusieurs stratégies sont envisageables. Ces stratégies ne sont pas exclusives : de nombreuses entreprises utilisent une combinaison de stratégies en s’appuyant également sur les réseaux sociaux pour générer plus de visibilité. Le choix de la meilleure stratégie de référencement pour vous dépendra de votre secteur d’activité, du public visé et de la concurrence présente.
Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimisation)
Le référencement naturel consiste à respecter les critères des moteurs de recherche afin de faire apparaître votre site dans les résultats de recherche de façon naturelle pour les requêtes liées à votre site.
Contenu et expérience utilisateur
Pour mettre toutes les chances de votre côté et permettre à votre site d’être bien référencé, le contenu et l’expérience utilisateur sont d’une importance capitale. Il s’agit des deux piliers de votre site internet :
- le contenu fourni doit être irréprochable et – surtout- intéressant pour vos visiteurs afin qu’ils restent sur votre site et continuent à l’explorer. Pour ne rien laisser au hasard, il est conseillé d’élaborer une stratégie de contenu focalisé sur votre cible : il s’agit de répondre de la meilleure façon possible aux attentes de votre public.
- Google détecte le temps que les visiteurs passent sur votre site. Essayez de les retenir le plus longtemps possible en leur offrant une expérience utilisateur hors pair :
- Chargement rapide
- Informations intéressantes et utiles
- Charte graphique adaptée et accueillante
- Architecture claire
- Navigation facile
- Police claire et lisible
- ...
Travailler le référencement de votre site signifie avant tout qu’il faut réfléchir aux visiteurs de votre site internet : plus ils sont enchantés par ce que vous proposez, plus vous avez de chances de monter dans les résultats de recherche de façon naturelle.
Critères SEO technique et fiabilité du site
Il est impossible de traiter tous les critères de référencement de Google : il y en a plus de 200 et Google ne révèle pas tout. Toutefois, pour stimuler le référencement naturel, il est possible d’aider les algorithmes de Google en leur donnant des indications précises sur le contenu de chaque page de votre site. Il est notamment conseillé de travailler les éléments suivants :
- Inclure le mot clef choisi pour la page à des endroits stratégiques, comme le titre de la page, le titre principal (H1), l’adresse url de la page ainsi que dans la méta-description (voir plus bas) mais attention :
- Ne jamais essayer de se positionner sur un mot clef qui ne correspond pas à votre contenu. Les visiteurs risquent de repartir aussitôt, ce qui aura une influence négative sur votre classement.
- Ne jamais exagérer l’utilisation de mots clef dans l’espoir de tromper les moteurs de recherche : les algorithmes détectent les abus de mots clef et votre site sera, là aussi, déclassé.
- Travailler les méta-descriptions : il s’agit des textes affichées sous les titres des résultats de recherche. Les méta-descriptions ne font pas vraiment partie des critères de référencement de Google mais sont destinées à inciter les visiteurs à cliquer sur votre site. Une bonne méta-description est en quelque sorte le slogan de votre page.
- Renseigner correctement les alt+text, titres et url des images
- Insérer des liens vers d’autres pages de votre site (sans exagérer)
- Envoyer votre sitemap à Google Search Console
Efficacité du référencement naturel
Dans les marchés niche ou peu concurrencés, le référencement naturel peut donner d’excellents résultats dans des délais relativement courts. Pour les secteurs plus compétitifs, en revanche, la patience sera de mise et il faudra compter plusieurs mois avant de voir les résultats. Les résultats du SEO sont néanmoins durables dans le temps : plus votre site attire des visiteurs et plus les visiteurs explorent votre site, plus votre site montera de façon naturelle dans les résultats de recherche.
Les conseils WS
Il est utile de rappeler que les critères établis par les moteurs de recherche sont évolutifs. Les bonnes pratiques peuvent changer rapidement en fonction des mises à jour des algorithmes ou des nouvelles technologies déployées. Voilà pourquoi il est conseillé de toujours se rappeler que Google cherche à afficher les résultats les plus pertinents : ne cherchez pas à explorer les éventuelles failles des algorithmes actuels. Sinon, vous risquez de lourdes sanctions : s’ils décident que votre site fait une entorse aux bonnes pratiques, Google peut décider de placer votre site en quarantaine afin qu’il ne s’affiche plus du tout.
Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising)
Le référencement payant ou SEA consiste à payer les moteurs de recherche pour faire monter votre site dans les résultats de recherche. Il convient alors de sélectionner les requêtes (mots clef) qui vous semblent les plus pertinentes pour la page, le produit ou le service que vous voulez mettre en valeur.
Vous payerez les moteurs de recherche, comme Google Adwords, pour qu’ils fassent apparaître votre site en première page des résultats de recherche lorsque quelqu’un entre la requête dans Google. Cette démarche nécessite une étude :
- des mots clef à cibler
- du trafic potentiel qu’ils génèreront
- de la concurrence sur le mot clef
- du prix que vous allez payer (généralement par clic).
Efficacité du référencement payant
Le SEA peut s’avérer très efficace, surtout pour des marchés très concurrencés. Toutefois, plus il y a de concurrence, plus la campagne sera coûteuse. Définissez votre budget et la durée précise de votre campagne avant de vous lancer et sachez que :
- de plus en plus de personnes utilisent des ad-blockers pour éviter de voir les publicités payantes
- beaucoup de personnes ne cliquent jamais sur les résultats payants
- les effets du référencement payant s’arrêtent dès la fin de votre campagne : votre site retournera à sa position initiale dans les résultats de recherche quand vous arrêtez de payer votre annonceur. Le SEA n’a pas d’influence sur le positionnement naturel de votre site par la suite.
WS Interactive vous guide dans la stratégie de référencement de votre site
Que vous créez un nouveau site web ou pensez à une refonte, WS Interactive vous conseille tout au long de votre démarche afin de vous aider à obtenir les meilleurs résultats possibles pour le référencement de votre site. Nous vous aidons à créer le meilleur contenu pour votre audience afin d’offrir une expérience utilisateur optimale tout en respectant les critères de SEO. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.