• Générer son contenu par IA : quel impact sur le SEO de votre site ?

    Temps de lecture estimé: 11 minutes

    L’impact SEO du contenu généré par IA

    La nouvelle révolution des intelligences artificielles bouscule le SEO des moteurs de recherches. Alors erreur à éviter ou bonne idée pour créer ses contenus web ? WS vous en dit plus sur le sujet !

    Intelligence Artificielle & Moteurs de recherche

    Depuis quelques années, les intelligences artificielles s’immiscent de plus en plus dans notre vie de tous les jours, bousculant les habitudes et codes bien ancrés dans notre quotidien. Et le web n’est pas épargné par cette révolution engagée ! 
    Les moteurs de recherche & sites web sont les premiers touchés par l’arrivée de l’intelligence artificielle sur le web.

    L’utilisateur ayant accès à des contenus et recherches généré(e)s par les IA, un temps de transition et d’adaptation de vos modes de création de contenu semble s’annoncer.

    L’agence web vous en dit plus sur le sujet !

    Qu’est-ce-qu’une Intelligence Artificielle ?

    Re-voyons d’abord les bases ! Qu’est-ce-qu’une intelligence artificielle ? Et surtout : face aux nombreuses variantes existantes (intelligence artificielle en modèle textuel, graphique, algorithmique…), comment la définir ? 

    D’après la CNIL : “Pour le Parlement européen, l’intelligence artificielle représente tout outil utilisé par une machine afin de « reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité ».”

    La communauté scientifique s’accorde aujourd’hui pour définir 3 grands types d’intelligence artificielle : 

    L’intelligence artificielle dite “étroite” (ANI, pour Artificial narrow intelligence) : le 1e niveau d’intelligence artificielle, spécialisée dans un domaine spécifique. L’ANI est dite “étroite” car son savoir ne dépasse pas son domaine spécifique (les ANI développées pour les voitures autonomes ne pourront pas répondre à une question sur le jardinage, par exemple)

    L’intelligence artificielle générale (AGI, Artificial general intelligence) : c’est l’intelligence artificielle forte, celle capable de rivaliser avec l’intelligence complexe humaine. Cette IA peut développer des réflexions et raisonner sur une multitude de sujets variés, sans être contrainte à un domaine prédéterminé. 

    La superintelligence artificielle (ASI, Artificial superintelligence) : encore non développée à ce jour (et très controversée sur la scène tant scientifique que politique!), cette super-intelligence artificielle serait dotée de capacités dépassant l’espèce humaine.

    Heureusement, c’est bien du second type d’intelligence que nous allons parler aujourd’hui, l’AGI, pour Intelligence artificielle générale !  C’est elle qui nous intéresse dans nos enjeux et problématiques web.

    L’IA prête à révolutionner les moteurs de recherche

    Avec l’arrivé de l’IA, les moteurs de recherche évoluent pour intégrer l’usage de l’Intelligence Artificielle dans leurs algorithmes… mais ils pourraient à terme être entièrement modifiés pour remplacer leurs algorithmes par une IA seule (comme Google)

    L’heure est donc au changement, et à l’anticipation de ces modifications majeures sur le référencement naturel de votre site. 

    Pour certains moteurs de recherche, l’heure de l’anticipation est d’ailleurs déjà terminée : chez Bing, ChatGPT est déjà en place ! Depuis le printemps 2023, l’intelligence artificielle d’OpenAI modifie en profondeur les résultats de recherches des internautes en leur suggérant des résultats poussés, calibrés sur les éléments de leur requête et historique de recherche. 

    ➥L’enjeu pour votre site ? S’adapter à ces changements majeurs pour rester visible et conserver (voire booster) le positionnement de vos pages et contenus

    Votre mission, plus que jamais : produire des contenus de qualité pertinents pour les utilisateurs pour ressortir dans les réponses proposées par l’IA. La sur-optimisation de mots-clés ne suffira plus ! Il faut aujourd’hui penser utilisateur, utilisateur et… utilisateur ! Comprendre leurs besoins, recherches et questions clés, pour y répondre au mieux dans les contenus de votre site. 

    Objectif : produire des contenus si pertinents et de qualité qu’ils feront de votre site une référence dans votre domaine d’activité !

    Peut-être l’IA peut-elle vous y aider ?

    Générer ses contenus par IA : une aide précieuse ou une erreur pour votre SEO ?

    Aujourd’hui, plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs utilisent ChatGPT, selon le journal français Le Point. Un chiffre qui, s’il ne cesse d’augmenter, pose tout de même la question de l’originalité et du caractère unique des contenus produits par ChatGPT. 

    Car on le sait : le duplicate content (contenu identique entre plusieurs pages / sites web différents) est l’ennemi de votre bon référencement

    Mais alors, bonne ou mauvaise idée de générer ses contenus de pages web par Intelligence Artificielle ? 

    L’IA : l’alliée de votre efficacité & rapidité ! 

    Dans une moindre mesure, l’IA a toujours été plus ou moins associée au SEO. Son cousin et ancêtre, l’algorithme, est en effet au cœur des moteurs de recherche de votre navigateur depuis le siècle dernier ! 

    Car comme vous pouvez l’imaginer, ce ne sont pas les employés de Google qui choisissent manuellement les positions des sites dans les résultats de recherche, mais bien des algorithmes intelligents poussés qui laissaient déjà entrevoir ce que l’Intelligence Artificielle allait apporter aux recherches des internautes.

    Donc au final, si l’intelligence artificielle est plus ou moins liée au fonctionnement même des moteurs de recherche, pourquoi se priver de l’utiliser ?

    Voici 4 bonnes raisons d’utiliser l’Intelligence artificielle pour générer vos contenus web :

    ▶ L’IA agrège les ressources du monde entier, en toute simplicité – Fini les agrégateurs de flux et contenus ! En étant directement connectée à l’immensité du Web, l’IA parcourt, trie, classe et sélectionne pour vous les ressources les plus pertinentes pour répondre à votre prompt. S’ils sont bien tournés, vous n’avez besoin que d’1 ou 2 prompts pour accéder à des informations complexes et spécialisées, sur de nombreux sujets. Et tout ça, sans une ligne de code ni sans aucun logiciel à ouvrir pour choisir les sources et ressources à étudier ! 

    ▶ L’IA a donc accès à des connaissances complexes, variées et quasi-infinies – Vous cherchez des informations sur un sujet ? L’IA peut faciliter votre recherche en vous proposant les bonnes sources à mobiliser. En croisant les contenus & recherches associées, elle est même capable de répondre à vos questions les plus complexes, celles que les algorithmes ont parfois du mal à décoder pour vous proposer la bonne réponse à y apporter. Une aide précieuse pour la recherche & compréhension de nouveaux sujets ! 

    L’IA permet de comparer facilement – En agrégeant une multitude de contenus, pages et informations, l’IA facilite également la réalisation de benchmarks et analyses concurrentielles ! Vous souhaitez connaître la longueur moyenne d’un contenu ? Comparer les mots-clés de votre stratégie à celle d’un concurrent ? Avec un peu de technique, le bon prompt et peut-être quelques pluggins, l’IA s’en occupe pour vous ! 

    L’IA réunit plusieurs outils en un : correcteur d’orthographe, crawler, chatbot, outil de mise en forme (simple) de contenus… L’IA regroupe tous ces différents outils, au même endroit. Et ça, c’est quand même bien pratique !

    Mais surtout, surtout : 

    L’avantage n°1 de l’Intelligence artificielle : la rapidité !

    L’IA fait tout ça pour vousrapidement ! On ne va pas se mentir : toutes les tâches, missions et actions que l’on vient de citées peuvent plus ou moins facilement être réalisées par un humain. Et avec des résultats d’une excellente qualité, bien souvent ! Mais l’avantage principal de l’IA reste avant toute chose… sa rapidité d’exécution. 

    Lorsqu’il n’est pas surchargé de requêtes (et oui, les IA restent connectées à internet et peuvent donc être indisponibles!), ChatGPT prend en moyenne entre 15 et 35 secondes pour vous répondre. 

    Imaginez simplement le temps que vous prendriez pour : 

    • Transformer un paragraphe complet en liste à puces, selon des critères bien précis
    • Chercher la bonne source d’information pour trouver la bonne réponse à votre question
    • Faire un brainstorming d’idées de mots-clés, de noms, de produits liés… 

    … Sûrement plus de 30 secondes, pas vrai ? 

    La vitesse de réalisation d’une tâche (gain de productivité) est donc l’avantage n°1 à retenir pour justifier l’utilisation de l’intelligence artificielle. 

    Création de contenus – L’IA ne remplacera jamais l’humain !

    Contenus générés par IA : l’indispensable re-travail de l’humain

    Mais comme le dit la maxime… “Vite et bien ne vont jamais ensemble” ! 

    L’intelligence et la vitesse de l’IA ont leur limite : la qualité et la véracité du contenu final. 

    Aussi, si l’Intelligence artificielle peut vous aider à produire vos contenus, un travail humain reste aujourd’hui indispensable pour : 

    ▶ Vérifier la véracité des informations générées par IA : l’IA tend à se projeter sur des hypothèses logiques. Mais toute logique a ses limites ! Par exemple, essayez donc de demander à ChatGPT de vous décrire des œufs de vache. En tant qu’humain, vous savez très bien que votre question n’a aucun sens. Mais pour l’IA, votre question a forcément une origine ! Il est donc possible que l’IA prenne pour acquis le fait qu’il existe bien des oeufs de vache, et qu’elle doit vous les décrire. C’est un exemple banal, mais des erreurs plus graves peuvent encore se glisser dans les réponses des intelligences artificielles, qui peinent encore à vérifier la véracité de leurs informations. Vous devez donc absolument prévoir une phase de vérification des textes générés par intelligence artificielle !

    ▶ Apporter nuance et cohérence à vos contenus : Notre monde étant complexe, avec des variantes et possibilités quasi-infinies, il est impossible de pouvoir connaître toute la vérité sur tout sujet. Et c’est bien ce qui fait toute la richesse de notre monde ! Mais cette complexité variable est encore difficile à prendre en compte pour les modèles d’IA actuels. Les textes générés par IA ont donc tendance à être assez radicaux, trop certains, et à gommer (voire complètement supprimer) la complexité / variabilité de vos sujets. Un re-travail humain sera nécessaire pour apporter son lot de nuances, de petites précisions qui redonneront tout leur sens à vos contenus ! 

    ▶ Passer de l’analyse complexe à une analyse sur mesure : chaque situation étant unique, l’intervention humaine reste essentielle pour garantir une analyse réellement pertinente dans votre cas de figure. Le sur-mesure et la capacité d’adaptation sont les atouts principaux des humains. Ne laissons pas les IA nous faire perdre ces qualités ! 

    ▶ Faire parler l’expérience et la réalité du terrain :  Car pour connaître vos cibles et leurs besoins, rien ne vaut les enquêtes de terrain ! L’expérience et la confrontation au réel sont les 2 facteurs différenciant une analyse complexe et une expertise réelle. Un empirisme que les IA ne peuvent au final pas comprendre totalement. Car en fin de compte, si le web s’inspire et décrit le réel, le monde numérique et le monde réel restent, et resteront probablement toujours 2 mondes bien différents, avec des connexions bien existantes… mais différents tout de même. 

    ▶ Rester les garant(e)s de la morale et de l’éthique de vos contenus : car certains modèles d’intelligence artificielle ont d’ores et déjà généré des réponses plus que discutables d’un point de vue moral, la relecture et réécriture humaine sera toujours nécessaire pour garantir le respect de vos valeurs fondamentales, en particulier en termes d’éthique. 

    Morale de l’histoire : L’IA ne remplacera jamais l’humain ! 

    Pour en garantir la qualité, la pertinence et l’authenticité (indispensables pour votre bon référencement SEO), les contenus générés par intelligence artificielle devront toujours être relus, révisés et affinés par des professionnels (de la rédaction web, du design, ou autre selon l’IA concernée). 

    Et ça tombe bien, car vous êtes justement sur le site d’une agence web prête à vous conseiller 😉 

    Pour être accompagné(e)s dans votre stratégie de contenus, de référencement naturel, ou dans la création de votre site internet, contactez votre agence web préférée
    Parce que chez WS, nous choisissons l’expertise et les relations humaines !