Blog
2022-07-11

WS Interactive : le musée de l'Agence Web édition 1998

Publié par Alex le 11/07/2022
Image
WS Interactive museum
Subtitle

25 ans d'histoire ! Aujourd'hui, retour sur le tout premier site créé par des experts en conception de sites Web. Qui ça ? L'équipe de WS, bien sûr !

#agenceweb #1998

Body

Top départ du premier site web construit par l'agence web

Créée en 1997, sous le nom de WebScripter, l'agence web a lancé son premier site internet client début 1998 avec Caméléon, l’étonnant configurateur d'Access Productique, aujourd'hui intégré au groupe des "Pros".

Caméléon 1998

1998 : quelle belle époque pour une mission d'avant-garde : créer des expériences utilisateurs exceptionnelles, pour nos clients comme pour leurs visiteurs. 

Notre mission ? Créer des sites Web visuels, attractifs, construits sur une stratégie de contenus solide, optimisée pour le référencement (même si Yahoo était plus important que Google, à l'époque).

Notre objectif ? Attirer, convaincre et convertir ! Du nouvel utilisateur au prospect, jusqu'au client séduit et fier de son outil.

Un grand merci à M. Jacques Soumeillan, ancien PDG de Caméléon (Access Productique), pour son témoignage sur cette collaboration fructueuse !

WS a été un super partenaire pendant de longues années avec beaucoup d'implication de leur part. Deux belles aventures qui se sont côtoyées pendant de nombreuses années et qui ont bien avancées pour franchir la barre des 25 ans !

Retour en arrière avec l'agence web

Quelle nostalgie de se replonger dans les origines de WS ! Dès ce premier projet, nos valeurs du sens de l'accompagnement et du souci du détail étaient déjà bien présentes.

Le design ? Minimaliste (en opposition aux sites... disons, chaotiques ? des années 1990-2000), pour faire ressortir la marque. Le tout sur fond noir, pour ajouter de l'impact et se différencier de sites à fond blanc. 

L'élément phare ? Le caméléon s'animant d'un subtile clin d'oeil. Le story telling de mots, révélés par le Gif animé. Une expérience captivante !

Avec sa barre principale, la navigation mettait l'accent sur le produit et les services proposés. Les menus Contact et À propos de nous étaient situés sur la gauche, de manière avant-gardiste !

Même la barre de menu a été pensée pour offrir une expérience passionnante, avec un effet de survol faisant s'animer des images.

Une identité de marque forte, portée par un code solide. Le html était léger et performant (alors que certaines choses restent les mêmes…). Tableaux à un niveau. Bloc-notes intégré (... certaines choses changent).

 

Caméléon 1998

Et oui... À l'époque, un code bien optimisé donnait des résolutions dominantes à 800 x 600 px... Mais on percevait déjà notre volonté d'offrir une expérience adaptable et responsive ! Vous pouvez certainement profiter de ce site sur votre mobile aujourd'hui.

Rédigé par des professionnels du web, les contenus étaient concis, adaptés aux mots clés pertinents du moment... et avec des liens ! (oui, certaines choses refusent vraiment de changer).

Chaque page construite sur-mesure

Caméléon 1998

Les pages intérieures suivaient le rythme, proposant un texte jaune facile à lire sur fond noir et une carte-image pour naviguer sur le site. Un bouton d’appel à l’action (CTA pour les intimes) pour le contact était suggéré en bleu fluo afin de convertir les utilisateurs et répondre aux KPI exigeants de notre client.

 

Caméléon 1998

Que ferions-nous différemment ?
Que diriez-vous d'un formulaire de contact plus facile et rapide remplir ? C'est un peu... "Too much" pour l'UX d'aujourd'hui.

Pourtant, l'e-mail n'était même pas obligatoire. Comme quoi, les choses changent ! 
Le numéro de téléphone ne l'était pas non plus... Comment ils contactaient leurs prospects, demanderez-vous ? En leur écrivant une lettre, of course !

Une lettre ? Vraiment ? 
Eh bien, oui. En fait... La lettre était insérée dans une merveilleuse feuille de calcul MS Excel dotée d’une macro de fusion de courrier et le client pouvait envoyer son courrier de cette manière. Et ça marchait !

Et non, ce n'est pas un bug sur le menu, il a été réglé sur deux lignes pour l'effet responsive !

Résultat de cette belle aventure ? 
Le site a été un succès.  "The rest", comme on dit... "is History".

Visitez le musée ;-)

Partager

Ajouter un commentaire

Suivez-nous

ws-interactive.fr