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2019-09-04

La stratégie de contenu à l'agence

Publié par guilhaume.bellaval le 30/07/2019
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content strategy
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Un projet web commence par la compréhension de vos objectifs commerciaux. Cela signifie comprendre vos besoins pour les transformer en objectifs et imaginer des interfaces qui permettent d’y répondre. 

Notre stratégie vise d'abord à simplifier le message. Elle vous permet de mieux communiquer sur le web. Un message clair permet de proposer une expérience digitale efficace et de convertir.

Dans le monde du B2B et du commerce électronique, nous passons notre temps à essayer de convaincre et convertir nos clients potentiels. Toute stratégie nécessite une connaissance fine de son écosystème afin de proposer des solutions et donc des interactions rapides.

Comment répondre à ce double enjeu à la fois commercial et ergonomique ? Catalogues de produits, services proposés, quelle que soit votre activité : la stratégie de contenu doit créer de la valeur.

La stratégie de contenu vous aidera à parler le même langage que vos clients et à les comprendre. C’est une discipline et une approche très spécifique qui permet de structurer votre contenu. Une hiérarchie bien pensée permet une rédaction de contenus optimisée.

user scenarios

Scenarios utilisateur

Il existe plusieurs méthodes, mais celle que nous utilisons chez WS implique notamment des “scénarios utilisateur”.

Vous entendrez ainsi souvent parler de “personas” pour vous aider à identifier les profils de vos utilisateurs.

Grâce à ces profils types, les parcours de navigations sont identifiés.

Vous l’aurez compris, la clef c’est comprendre vos utilisateurs et anticiper leurs attentes.

  • Comment sont-ils arrivés sur votre site ? Un terme de recherche, une deuxième visite, une référence, une publicité. Analyser l’origine des visites de vos utilisateurs, leurs parcours sont des indices précieux.
  • Quel est leur besoin ? Rechercher des informations, acheter un produit... Pour chaque attente, le scénario doit définir le chemin le plus rapide et le plus logique pour y répondre.
  • Ont-ils réussi ? Les utilisateurs partageront votre site s'il a répondu rapidement, efficacement à leurs besoins.

Toutes ces informations peuvent être collectées à l'aide des données de votre site actuel, mais également en interviewant un échantillon de clients.

parcours utilisateur

Toutes ces informations peuvent être collectées à l'aide des données de votre site actuel, mais également en interviewant un échantillon de clients.

Nous obtenons d’excellents résultats en organisant un atelier pour discuter des objectifs de votre site avec vos équipes. Un exercice pratique pour définir un scénario utilisateur est par exemple de dessiner sur un tableau blanc deux points distants. 
Le premier représente l’arrivée d’un utilisateur sur votre site, le second ses attentes. Tracez une ligne entre les deux points et imaginez avec vos collaborateurs comment le site répond aux attentes de ce persona. 


Chaque étape permet ainsi de définir les axes clefs de vos contenus ou les pages essentielles pour guider vos utilisateurs. Ainsi vous structurez aussi vos futures pages. 

Choisir c’est renoncer, vous ne pourrez couvrir 100% des besoins de vos utilisateurs mais grâce à votre stratégie de contenus vous offrirez des parcours de navigation bien pensés.

La récompense

Ce n’est qu’une fois votre stratégie mise en place, vos contenus rédigés que le travail de design d’interface commence. Grâce à votre stratégie de contenu, les interfaces proposées servent l’expérience de vos utilisateurs. Un utilisateur converti peut alors devenir votre client. 

Le contenu joue un rôle précieux sur les réseaux sociaux, les campagnes de mailing et autres outils marketing pour amener des utilisateurs sur votre site web.

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