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Quand le RGPD transforme l’expérience utilisateur sur votre site web

Quand le RGPD transforme l’expérience utilisateur sur votre site web
Temps de lecture estimé: 5 minutes

C’est le sigle qui est presque sur toutes les bouches et les articles du monde du digital depuis plusieurs mois. Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) débarque sur la toile française et vient chambouler l’UX des sites internets de notre pays et d’ailleurs.

WS vous dit tout sur les bouleversements qu’amène cette réglementation et la relation conflictuelle qu’elle entretient avec l’User eXperience de votre site internet.

Quand le RGPD transforme l’expérience utilisateur sur votre site web

Tout d’abord : Quésaco ?

Le RGPD est un règlement appliqué le 25 mai 2018 sur la “protection des personnes physiques à l’égard du traitement de leurs données personnelles et leur libre circulation sur internet”.

C’est une initiative de l’Union Européenne dont les premières négociations remontent à 2012. Il n’a été adopté qu’en 2016 et appliqué aux 25 états membres de l’Union Européenne qu’à la fin du mois de mai de cette même année.

Ce règlement a deux objectifs principaux :

  • Protéger les utilisateurs quant à leurs données sur votre site web
  • Vous responsabiliser en tant qu’acteur qui traite ces données

Le règlement est dit “obligatoire” dans tous ses points et ce pour “tous les États membres” de l’UE. Mais cela touche aussi les sites internets de pays internationaux visant le public européen. Alors, comment protéger votre site et le mettre à jour au regard de la RGPD ?

RGPD

L’utilisateur protégé et… dérangé ?

Que les choses soient claires : le RGPD existe avant tout pour protéger les internautes en leur offrant la possibilité de consentir à être tracé ou non lors de leur navigation sur votre site web.

À partir de ce postulat, ils ont conscience que leur choix influencera leur parcours sur votre site. L’utilisateur aura accès ou non à un certain nombre d’outils qui lui facilitent la vie sur internet et qui font que sa navigation est agréable, intuitive, ludique.

Malheureusement, les utilisateurs ont aussi conscience que les grandes entreprises utilisent les cookies pour personnaliser la publicité qui les vise selon leur historique de navigation, ce qui nuit à leur vie privée.

C’est pourquoi la CNIL et l’Europe ont permis de mettre en place un consentement éclairé de cette utilisation au moyen du RGPD (cases à cocher, bandeaux de cookies…).

Votre objectif avec l’arrivée du RGPD, c’est de proposer un site transparent qui laisse place au choix de consentir ou non à ce que les données utilisateurs soient exploitées. Pour cela, vous allez avoir besoin d’outils qui permettent à l’utilisateur de prendre une décision, et ce, en toute connaissance de cause.

Votre site va se transformer et pourra être une source de nouvelles frustrations pour vos webmasters et vos administrateurs :

  • l’obligation de mettre en place un formulaire pour le consentement de l’utilisateur,
  • nécessité d’utiliser des outils technologiques (tel que TarteAuCitron par exemple),
  • difficulté de tracer correctement les utilisateurs du site,
  • harmoniser ces outils pour ne pas créer de décalage avec la charte graphique, entre autres.
     

Toutes ces modifications peuvent dégrader visuellement et ergonomiquement votre site internet d’autant plus qu’il est très difficile d’homogénéiser tous ces changements. L’UX est donc extrêmement déterminante pour assurer un taux de conversion optimum.

Mais alors, comment garantir la fluidité, l’esthétique de votre site tout en étant conforme au RGPD qui impose des contraintes majeures ?

Le case study de Rien Ne Va Plus : un bandeau incitatif et élégant

Il faut savoir que beaucoup d’utilisateurs veulent garder l’anonymat et protéger leur données. Votre site doit donc permettre de respecter leur vie privée au travers d’outils simples, modulables et adaptés à tous supports.

RGPD RNVP

Le tableau ci-dessous vous guide premièrement sur l’attitude à adopter face au règlement et à l’utilisateur de votre site :

DODON’T
Encourager l’utilisateur à consentir, à cliquer “oui”Bloquer l’accès de votre page
Faire de cette action un processus rapideTernir le branding de votre agence
Être clair et transparentÊtre agressif, obscur

L’important est de ne pas présenter cette action depuis un écran ou une fenêtre trop petite sinon il est impossible pour l’utilisateur de cliquer facilement. On ne cherche pas à faire fuir l’utilisateur mais à lui permettre de poursuivre sa navigation en ayant choisi ce qui est fait avec ses données.

WS a t-elle pu apporter des réponses à une problématique commune ? Well yes, we did.

Nous avons proposé l’intégration d’un bandeau de cookies (et services tiers) encourageant et élégant pour la mise à jour du site internet de RNVP au regard du RGPD.
La charte graphique a été conservée et un bouton call-to-action a été ajouté pour le consentement. Ce bandeau s’adapte aux mobiles et tablettes de manière responsive.

Le résultat est un écran harmonieux : les codes couleurs, la forme, l’esthétique… Rien n’est nocif ou agressif mais bel et bien transparent et guide l’internaute. La tâche est rapidement effectuée, l’information est facile d’accès.

RNVP

Pour conclure…

Des solutions web pour le RGPD existent mais sont en mutation et évoluent avec les nouvelles découvertes faites dans le digital.

Notre agence recherche aujourd’hui l’avenir de ces solutions dans des outils tiers développés en interne.

Ils devraient, dès le départ, être conformes au RGPD, homogènes entre eux et sur le site qui les accueille. Ils permettront à l’utilisateur d’accéder à un site internet de manière tracée ou non, et seront toujours optimisés pour assurer une expérience utilisateur de qualité.