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Pourquoi sur-mesure ?

Pourquoi sur-mesure ?
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Il n’y a pas qu’une manière de créer un site web, mais depuis plus de 20 ans, WS Interactive défend ses valeurs pour la création sur-mesure. J’ai demandé au directeur, Alex McCardell, de partager avec moi les raisons du choix sur-mesure.

Pourquoi sur-mesure ?

Trang : Good morning, Alex. En tant qu’agence digitale, vous ne faites que du sur-mesure. Mais il me semble pourtant qu’il existe des solutions standards très complètes répondant à beaucoup de besoins.
Alors pourquoi choisissez-vous de créer vos sites web sur mesure ?

Alex : Good morning, Trang. Tu as raison, il y a aujourd’hui des solutions très poussées en matière d’offre standard avec des CMS (système de gestion de contenu), qui répondent à certains besoins.  Mais nos valeurs fondamentales reposent sur la création de sites web sur-mesure pour deux raisons principales :

Pour avoir une liberté totale en termes de création (que le standard ne peut pas permettre),
Pour avoir la capacité d’évoluer facilement et rapidement sur chaque projet.
Le seul moyen d’atteindre ces objectifs se fait par le sur-mesure. À partir de cela, nous visons à maximiser notre engagement avec le client pour transformer le contenu de la manière la plus créative, sécurisée et pérenne.

T. Pourquoi as-tu dis ce que les modèles standards nuisent à la liberté de création ?

A. Parce qu’il est très difficile de distinguer votre identité du reste du monde. Par exemple, avec l’usage d’un CMS, peu importe la compétence des concepteurs, ils sont limités par la structure du gabarit. Bien sûr, un certain degré de personnalisation est possible dans les modèles mais tu es restreint en termes de conception graphique et d’ergonomie. Une autre limitation est que certains modèles ne sont pas particulièrement évolutifs ou maintenus. Malheureusement, tous les développeurs des gabarits ne mettent pas à jour leurs solutions permettant de suivre les évolutions du web. Ce qui rend potentiellement un site obsolète plus rapidement.

T. Quels sont les avantages du sur-mesure dans de tels cas ?

A. Avec une approche  » content-first  » nous sommes entièrement libre dans la création ! Il n’y a aucune limitation sur les types de contenus, les graphiques et les fonctionnalités. Tu l’imagines et tu crées. Tu restes fidèle à l’authenticité de la marque, du message, de l’image. Les sites sur-mesure sont flexibles et peuvent évoluer avec des objectifs à long terme, et surtout dans le moindre détail. L’optimisation des moteurs de recherche (le SEO) est souvent meilleure dans les sites sur-mesure. Les développeurs qui construisent des sites à partir de zéro ont à l’esprit l’importance du référencement et, ont en général, une meilleure connaissance technique pour optimiser le SEO.  La même chose arrive avec l’expérience utilisateur, l’UX, dans ce contexte.

T. Quels sont les inconvénients du sur-mesure ?

A. Cela prend du temps, de l’effort et de l’argent. Souvent les sites sur-mesure sont plus rentables sur le long-terme, sans parler des bénéfices sur l’identité et la souplesse de l’évolution.

T. En supposant qu’un client arrive sans solution prédéterminée, comment abordes-tu le client pour le guider vers le meilleur choix pour ses besoins ?

A. Nous commençons par écouter et poser les bonnes questions pour comprendre les besoins. À partir de là, toutes les solutions sont imaginables.

T. Merci Alex, pour ce moment instructif.