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WS portraits series : L’interview de Alex McCardell

WS portraits series : L’interview de Alex McCardell
Temps de lecture estimé: 12 minutes

L’interview de Alex McCardell
Chef d’entreprise
Date de création WS : 01/10/1997
Amateur d’entrepreneuriat !

Trang. Bonjour Alex, merci de m’accorder de ton temps avec moi. Peux-tu me décrire ton poste chez WS Interactive ?
 
Alex. Je suis le fondateur et le directeur de WS Interactive. En tant que directeur de l’agence, j’ai trois domaines principaux d‘activités en plus des orientations stratégiques : je gère les ressources humaines afin d’optimiser nos qualités de création et de développement web, je suis responsable du développement marketing et de l’activité commerciale. Mon rôle dans le domaine de la production est d’assurer la mise en place des méthodes adaptées aux projets et d’assurer nos engagements selon les objectifs prédéfinis. En marketing, je me concentre sur le développement de notre activité. Mes principaux objectifs sont d’apporter les meilleures offres à nos clients en termes de qualité, de timing et de tarifs, et de faire en sorte que nos clients et nos employés soient heureux.
 
T. Jusqu’où vous impliquez-vous dans la production ?
 
A. Mon rôle est d’aider et de guider l’équipe pour accomplir leurs objectifs et livrer des projets répondants à la demande du client. J’ai la chance d’avoir une équipe spécialisée qui peut assumer elle-même les détails de notre métier et la qualité de livraison ….
 
T. Qu’en est-il du marketing et du développement commercial ?
 
A. Nous sommes très impliqués localement à Toulouse et la région, et nous visons à augmenter notre visibilité et nos activités à Paris. Egalement, nous rajoutons des services du e-commerce et des applications mobiles à notre ligne de production (historiquement des sites corporate et institutionnels). Une grande partie du marketing consiste à écouter nos clients existants et à prospecter de nouveaux clients. Notre principale activité et de conseiller les solutions selon la demande du client.
 
T. Quelle est ta priorité ?
 
A. Ma priorité est de mettre en place un plan de marketing et de développement d’activité. Mais en réalité, je consacre une large partie du temps à la comprehension des besoins de nos clients qui est, à mon sens, le facteur le plus important pour obtenir la satisfaction des clients.
 
T. J’ai aussi entendu que vous avez mentionné le bonheur des employés et des clients.
 
A. Le bien-être des employés est crucial, mais ce n’est pas une chose facile à réaliser. Tout d’abord, aller au travail n’est pas la considération de tous pour passer un bon moment. Personnellement, j’aime aller au travail et je veux que nos employés ressentent la même chose en leur fournissant un environnement qui encourage la passion, la créativité et le travail d’équipe. J’aimerais que nos employés retournent à la maison à la fin de la journée en se disant qu’ils ont atteint leurs objectifs personnels et qu’ils veulent aller au travail le lendemain pour relever de nouveaux défis. Je suppose que cela s’ajoute à une qualité de vie. Avec cet état d’esprit, nous avons créé une culture de l’environnement de travail autonome où la micro-gestion est limitée et le travail d’équipe est soutenu par une communication ouverte. Chez WS, tout le monde a la même opportunité de parler et d’être entendu. Évidemment, être autonome vient des responsabilités mais grâce au respect des uns et des autres, nous avançons facilement.
 
T. Du coup, bien-être = respect mutuel + dialogue ouvert ? 
 
A. Je pense qu’il y a beaucoup d’éléments qui contribuent au bien-être et je ne peux pas parler pour tous. Mais personnellement, je pense que c’est une question d’équilibre. Parce que lorsque nous sommes équilibrés, nous avons plus de chance de pouvoir faire des bons choix et d’avoir la force mentale et physique de produire. Au travail, il est essentiel de trouver l’équilibre entre qualité et urgence. Alors que d’une part, nous avons la chance de travailler sur le web (ce qui est très excitant), mais d’un autre côté, l’industrie est en constante évolution et son impact est considérable sur les entreprises ce qui crée un sentiment d’urgence. En plus de cela, une valeur fondamentale de l’entreprise est l’amélioration continue de la qualité et cela commence au niveau individuel. Il est très important pour chacun d’entre nous de rechercher « ce petit plus » que nous pouvons offrir dans les limites du budget, du calendrier et de la technologie. Et donc tu rajoutes à cela l’équilibre entre l’urgence et qualité — il y a forcément une tension à gérer. Donc, trouver ce « point d’équilibre » aidera certainement à canaliser nos energies afin de relever les défis.
 
T. Qu’en est-il de vos clients? Comment les rendez-vous satisfait ? 
 
A. Nous communiquons. Nous sommes force de proposition et de conseil pour que nos clients soient certains qu’ils sont notre priorité.
 
T. De quelle façon communiques-tu ?
 
Nous passons à l’action. Nous mettons en place des ressources pour leurs besoins. Et par ressources, je veux dire du temps et des experts. Nous prenons le temps d’écouter, de comprendre, d’accompagner et de fournir des solutions à nos clients. Il n’est pas possible d’être parfait mais nous sommes engagés à être là pour eux. Je pense que l’engagement est la partie la plus importante de toute relation. Lorsque nous sommes engagés et que nous nous investissons dans la relation, nos clients reconnaissent nos efforts. Chacun d’entre nous, quel que soit son poste dans l’entreprise, a envie de maintenir une relation à long terme avec nos clients.
Il s’agit aussi de mettre en place la bonne compétence au bon moment pour atteindre la satisfaction du client. Et enfin, il s’agit que nos employés aient l’attitude et les compétences nécessaires pour trouver et comprendre les besoins des clients. L’idée clé ici est de fournir la meilleure réponse à leurs besoins et non de fournir ce que nous pensons être le meilleur. Comme je l’ai mentionné ci-dessus, nous avons tous des rôles et des responsabilités différents et, étant donné que nous sommes autonomes, il est naturel pour chaque personne de comprendre les exigences du client afin de faire son travail. C’est un aspect positif de l’entreprise dont je suis fier.
 
T. Maintenant que tout le monde est heureux. Qu’est-ce qui te rend heureux à toi dans ton travail ?
 
A. J’aime beaucoup le rôle d’un consultant qui conseille les clients sur la façon d’atteindre leurs objectifs. Sortir de l’agence, parler aux clients de leurs défis et problèmes et enfin être en mesure de trouver de bonnes solutions.
 
T. Quelle partie tu aimes le moins ?
 
A. C’est une question difficile. Je tombe dans une routine de tâches à faire et ce n’est pas la partie la plus excitante de mon travail, mais il y a des choses à faire.
 
T. Tu peux m’en dire plus ?
 
A. Le comptabilité par exemple. Je ne suis pas le plus grand fan de la comptabilité, mais je vois aussi les avantages de maîtriser un bon système de comptabilité qui peut soutenir la prise de décision stratégique.
 
T. Tu peux te décrire en trois mots ?
 
A. Adaptable, exigeant et résilient
 
T. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?
 
A. Avec l’expérience de ma vie, je comprends que tu ne peux pas toujours avoir ce que tu veux. Lorsque tu ne peux pas changer la situation, tu changes toi-même. Tu trouves un compromis pour t’adapter à la situation. Et je m’adapte en reconnaissant mes limites à certains moments et en faisant appel à l’expertise des gens.
Je suis exigeant avec moi-même et avec les autres. Je pense que c’est une bonne qualité à avoir dans le sens où cela ne permet pas le temps d’inactivité, cela vous fait vous concentrer sur ce que vous faites. Il favorise le développement de soi. Et quand vous êtes dans un environnement exigeant et positif, tout le monde en profite.
La résilience signifie que vous n’abandonnez pas. Lorsque vous avez une journée difficile au travail, vous y arrivez avec une attitude positive.
 
T. Bien que je n’ai pas passé beaucoup de temps à travailler chez WS, je remarque que tu ne laisses pas ton ego interférer dans la prise de décision. Tu écoutes de manière sensible tout le monde. C’est une chose difficile à faire. Comment tu le fais ?
 
A. L’une des choses que j’ai retenu en tant qu’entrepreneur, c’est que lorsque tu crées une entreprise, l’entreprise ne t’appartiens plus. C’est une entité à part entière et quand tu en tiens compte, il n’y a pas de place pour l’égoïsme. Parce qu’il ne s’agit plus de toi, il s’agit d’une autre entité. J’ai donc fixé mon objectif de créer cette entreprise avec ses propres besoins, pas les miens. Et comme tout le monde travaillant pour cette entreprise, je suis juste ici pour représenter et faciliter le développement de cette entité.
 
T. Quel a été le moment le plus difficile pendant ces 20 années d’entrepreneuriat ?
 
A. Il y en a eu quelques-uns. Il peut être difficile quand les ressources financières sont limitées. Mais en réalité ce n’est pas une mauvaise chose. Cela t’oblige à rénover et à trouver une meilleure façon d’allouer les ressources. C’était dur quand j’ai dû restructurer l’entreprise. Même si nous avons essayé de le faire de la manière la plus éthique possible, c’était toujours un moment difficile. Mais je pense que les moments les plus difficiles sont les moments où nous avons des projets qui n’avancent pas aussi bien que ce que l’on aimerait. À mi-chemin du projet, tu réalises que l’équipe ne voit pas les choses de la même façon. C’est rare heureusement, mais ce sont des moments difficiles parce que les réponses ne conviennent pas toujours. Mais à la fin, nous sommes tous là pour livrer aux clients et aux clients ce dont ils ont besoin.
 
T. Alors, quand le client a-t-il besoin d’être impliqué ?
 
A. Dès le début, bien entendu. Nous appliquons depuis quelques années l’approche de l’Expérience Utilisateur à la production, ce qui permet de définir les lignes directrices et de résoudre les conflits d’intérêts entre les différentes parties impliquées, y compris avec les clients.
 
T. Depuis combien de temps appliquez-vous cette approche ?
 
A. Je pense que depuis toujours, mais nous n’avions tout simplement pas de nom pour cela. Et depuis les 5 dernières années, l’expérience utilisateur a évolué en tant que méthode et approche industrialisée.
 
T. Selon toi, qu’est-ce que l’expérience utilisateur ?
 
A. Il y a plus qu’une définition, mais l’UX consiste à se préoccuper des utilisateurs. Le but est de comprendre les attentes de chaque utilisateur final (personas) et la façon dont ils interagissent avec le site. Il faudra que le site soit utile, esthétique, performant et rapide, facile et simple à comprendre, et les amener là où ils cherchent. C’est donc une partie de l’UX et ensuite nous utilisons différentes approches pour nous assurer que la façon dont nous structurons le site web, la façon dont nous le concevons, et la façon dont nous construisons des outils interactifs, que tout cela réponde aux besoins spécifiques déterminés. Et nous réussissons cela en travaillant étroitement avec le client parce que les clients ont la réponse mais ne savent pas forcément comment l’exprimer. Donc, notre travail consiste à les aider à exprimer leur vision selon les scénarios d’utilisateurs importants.
 
T. Revenons à toi et WS. Quel a été le meilleur moment que tu as eu chez WS ?
 
A. C’est une question difficile. Evidemment le passé nous donne les leçons à apprendre mais je me concentre sans relâche sur le futur. Je pense que le meilleur moment que j’ai eu avec la société est le jour où j’ai commencé cette entreprise, en ouvrant le compte bancaire de l’entreprise. C’est malheureusement ce moment-là qui empêcherait la plupart des gens de créer une entreprise. C’est un moment déterminant et un accomplissement pour moi. Parce qu’il y a toujours beaucoup d’obstacles à la création d’une nouvelle entreprise.
 
T. Passons à ta définition d’un site web idéal. Nous avons mentionné l’UX comme un facteur important ci-dessus.
 
A. D’accord. Il y a différents éléments pour un bon site web et l’UX est une clé mais il y a aussi d’autres facteurs importants: le SEO, le lien émotionnel avec le public, le retour sur investissement … Mais à la fin, un grand site répond à la question « Pourquoi créons-nous ce site ? ». Si un site web peut répondre à cette question, il répond aux besoins du client et surtout aux utilisateurs.
 
T. Qu’est-ce qui te plaît le plus chez WS ?
 
A. Notre diversité. Nous venons d’horizons différents avec une expertise différente et nous essayons tous de faire le maximum pour mieux servir nos clients.
 
T. Merci.