#Design

User Experience is everything

User Experience is everything
Temps de lecture estimé: 3 minutes

User Experience is everything

Depuis un moment « UX » est devenu le « talk of the town »; celui dont tout le monde parle. Mais que connait-on vraiment de l’UX ? Que savons-nous réellement de lui ? Est-ce que c’est juste un buzzword ? Un effet de mode ? Qui aujourd’hui peut se vanter de maîtriser l’UX avec excellence et brio ?

Nous nous posons la question de savoir quelle place le design détient-il dans l’UX? Ce dont on se rend compte, c’est qu’il n’ y a pas de définition pure pour définir les «compétences» requises et exactes pour maitriser l’UX. 

Mais si l’Expérience Utilisateur était notre but, notre cheval de bataille… 

Aujourd’hui, nous ne sommes pas en mesure de dire qu’il y a une compétence propre à la maîtrise de l’UX. Très souvent, on parle d’Unicorn, cette entité imaginaire à qui on déléguerait, idéalement, nos projets et qui serait capable de les gérer avec excellence, à notre place. Nous avons bien dit « entité imaginaire »… 

Dans l’article de Baruch Sachs du 21 septembre 2015* « Design Arrogance Starts with How We Treat One Another »* il dit que : « Le métier d’User Experience s’éloigne d’une culture design et, est plutôt en train d’intégrer le processus global voire stratégique que nous créons autour d’un site web. » 

Cet article expose entre autres, les difficultés qu’une entreprise peut rencontrer à définir les compétences requises pour la maitrise de l’UX; qu’elle utilise de prés ou de loin le web et ses techniques. 

User experience is everything?

Donc si « UX is everything » cela nécessite qu’une réflexion stratégique soit mise en place autour d’un projet web, mais aussi d’un point de vue du design, de la technique, etc. Là où nous voulons en venir, c’est qu’il est essentiel de prendre en considération les attentes des utilisateurs à tout moment (avant, pendant et après le projet), pour pouvoir être le plus pertinent possible, d’où l’intérêt d’utiliser l’UX. 

De notre point de vue, en tant qu’agence web, l’UX ne peut être accompli qu’au travers de multiples compétences. Ce n’est pas le fruit d’un travail en particulier, d’une personne ou d’une tâche spécifique. Mais celui de toute une équipe qui apporte son savoir et son expertise. 

Ce que nous pouvons dire, c’est qu’il existe une synergie parmi toutes les compétences et dès lors qu’elles sont réunies, elles peuvent, à la fin du projet, mener au succès. 

Source : Design Arrogance Starts with How We Treat One Another
(L’arrogance du design commence avec notre manière dont nous traitons les uns et les autres):