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Making of Fondation Bon Sauveur d’Alby, site intranet

Making of Fondation Bon Sauveur d’Alby, site intranet
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Retournons, aujourd’hui, sur notre belle expérience avec la Fondation Bon Sauveur d’Alby. Nous avions déjà collaboré avec eux par le passé. Il y a plusieurs années maintenant, nous avions remis en forme leur site institutionnel et travaillé sur une grande refonte digitale. 

Les problématiques liées à un intranet

Un intranet peut facilement être dépassé. Dans le cas du Bon Sauveur d’Alby, ce support professionnel n’était plus en adéquation avec les réalités des utilisateurs. Avec le temps, les différences étaient profondes, le personnel se sentait perdu face à cette interface inadaptée. L’intranet était difficile d’accès et peu intuitif. Cela devenait donc une corvée et une perte de temps de l’utiliser.

Un intranet a une date de péremption inévitable et devient relativement vite archaïque sans un bon accompagnement. Pourquoi ? Car le digital évolue sans cesse et les méthodes de travail sur le terrain aussi. Sa mission principale, à l’origine (faciliter les missions du personnel) n’est plus du tout remplie aujourd’hui, bien au contraire.

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Les problématiques liées à un intranet

Un intranet peut facilement être dépassé. Dans le cas du Bon Sauveur d’Alby, ce support professionnel n’était plus en adéquation avec les réalités des utilisateurs. Avec le temps, les différences étaient profondes, le personnel se sentait perdu face à cette interface inadaptée. L’intranet était difficile d’accès et peu intuitif. Cela devenait donc une corvée et une perte de temps de l’utiliser.

Un intranet a une date de péremption inévitable et devient relativement vite archaïque sans un bon accompagnement. Pourquoi ? Car le digital évolue sans cesse et les méthodes de travail sur le terrain aussi. Sa mission principale, à l’origine (faciliter les missions du personnel) n’est plus du tout remplie aujourd’hui, bien au contraire.

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Un intranet pour une meilleure communication et productivité

Un intranet évident, complet, pratique est un outil interne facilitant le travail de tous. La communication interne est un pilier indispensable au bon fonctionnement de toute la fondation. C’est une priorité pour tous les médecins, les employés et les salariés. Utiliser le numérique permet une meilleure communication mais aussi une meilleure productivité et efficacité de tous. 

Renouveler et moderniser l’intranet d’une entreprise est un chantier toujours important, qui a beaucoup de sens et qui est obligatoire à terme ! Les attentes étaient donc là.

L’union fait la force

Pour un intranet solide et moderne, un investissement conséquent et total de notre part et de la part du client était nécessaire.

Pour qu’un tel projet fonctionne, une collaboration étroite entre nous et eux s’est dessinée. Le client a investi beaucoup de temps dans la gestion de ce projet. Et cela nous a permis de développer plus facilement et sereinement. Le client a constitué une équipe pour ce projet qui était disponible pour nos ingénieurs back & front. C’était donc un engagement complet pour réussir à atteindre tous les objectifs fixés.

Des échanges, de l’écoute, c’est la clé pour que le projet soit cohérent, logique et réussi !

Outil pragmatique pour expérience utilisateur réussie !

De nombreuses attentes s’étaient constituées autour de cet intranet. C’était un enjeu important avec la gestion des milliers de documents mais aussi le développement d’outils web spécifiques, de modules adaptés.

Sur un tel projet, le paysage technique a dû être vite connu et maîtrisé. Les contraintes techniques sont plus fortes qu’un site classique car tout l’environnement est sur place et dépend d’outils tiers assez anciens. Notre équipe a dû faire preuve d’adaptation. C’était aussi un long travail méticuleux pour personnaliser Drupal de la meilleure des manières. 

Des efforts importants ont été réalisés pour élaborer une architecture logique et intuitive. Même pour un intranet, l’expérience utilisateur est aussi importante qu’un site corporate. Le même souci du détail est apporté. L’utilisateur est au centre des préoccupations avec une stratégie de contenus réfléchie et étudiée. De leur côté, les administrateurs sont rassurés grâce à la facilité des mises à jour. 

De l’adaptation sans oublier l’essentiel, voilà un beau projet dense et inspirant que nous avons mené tambours battants. WS Interactive a prouvé son pragmatisme, sa faculté à écouter tout en apportant des solutions techniques pointues et inédites.