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Google Maps change le game de la cartographie en ligne

Google Maps change le game de la cartographie en ligne
Temps de lecture estimé: 4 minutes

Depuis juin 2018, Google Maps fait parler de lui. 
Google a décidé de mettre fin à la gratuité de ses services cartographiques en ligne. Une décision qui vient renverser la donne pour des millions de sites internet. Enfin… seulement pour les interfaces dont la carte Google Maps génère plus de 28 000 affichages par mois, exactement !
Si vous êtes concernés, vous vous demandez sûrement « Quelles sont les solutions digitales qui s’offrent à mon site web ? ». Nous allons tenter d’éclairer votre lanterne quant à Google Maps et la fin d’une gratuité de plus de 12 ans.

Google Maps change le game de la cartographie en ligne

Les options et alternatives

En fonction de la complexité de votre projet et/ou de la carte de votre site internet, plusieurs choix sont possibles.

On supprime la carte

Si elle n’a pas d’utilité particulière sur votre site internet pour de vos visiteurs, c’est une option totalement envisageable. Lorsque Google Maps était encore gratuit, il s’intégrait très facilement sur les sites, ce qui a provoqué une “ruée” vers son utilisation sur les sites internet. Cependant, selon la nature de votre organisation, la carte peut s’avérer superflue. L’adresse peut être directement localisée depuis Internet ou vos utilisateurs n’ont peut être simplement pas besoin de vous trouver physiquement. La suppression de la carte devient alors un choix adapté, pertinent et gratuit.

On remplace la carte

En effet, vous avez la possibilité de substituer votre carte Google Maps par une image localisant votre société. Et pourquoi pas y associer un lien vers le service Google Maps en ligne qui permet aussi aux utilisateurs de créer leur itinéraire. Cela peut être utile au sein d’une page de contact par exemple.

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On change de système

Remplacer les fonds de carte avec OpenStreetMaps est une bonne option pour les cartes plus complexes et qui génèrent beaucoup d’affichages mais cela représente un coût. Changer de système cartographique est une décision à ne pas prendre à la légère. L’outil OpenStreetMaps associé à d’autres librairies permet de conserver les fonctionnalités de vos cartes. Que ce soit pour une carte dynamique avec des points d’intérêt ou des filtres de recherche, le développement peut être personnalisé en fonction de vos besoins.
WS’ tip: Si vous et votre site internet avez une présence en Chine, il faut savoir que Google Maps ne fonctionne pas et OpenStreetMaps (ou Baidu, préféré par les natifs) devient alors un impératif. You’re welcome 😉

On continue à utiliser Google Maps 

Puisque Google Maps s’avère être un outil aussi intéressant que précis, vous pouvez choisir de continuer à l’utiliser malgré tout. Encore une fois, le budget que vous souhaitez allouer à votre site web est à prendre en compte avant de vous décider. Vous pouvez éventuellement définir une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser.

Quoi qu’il en soit, chez WS, nous étudions toutes les solutions en fonction du contexte de votre projet et de la cible de votre site pour vous apporter une réponse personnalisée et judicieuse.

En conclusion

Nous pouvons nous demander si cette démarche de Google n’est pas un premier pas vers la fin de la gratuité de ses services. Dans un contexte économique évolutif, cela pourrait représenter un frein pour les entreprises qui les utilisent.

Opter pour les outils digitaux adaptés à vos besoins et prévoir leurs coûts sont les conditions sine qua non pour atteindre vos objectifs de communication.