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WS portraits series : L’interview de Guilhaume Bellaval

WS portraits series : L’interview de Guilhaume Bellaval
Temps de lecture estimé: 5 minutes

L’interview de Guilhaume Bellaval

Amateur de tatouages

« Le difficile n’est pas de sortir de l’X mais de sortir de l’ordinaire » 
Charles de Gaulle

Et c’est justement comme cela que l’on peut décrire notre Manager Assistant. Il agit, il est dynamique, ambitieux, c’est un fonceur. L’interview qui suit mettra en lumière le profil de Guilhaume Bellaval, premier portrait de « WS portraits series », une série de huit articles présentant quelques acteurs de l’agence WS Interactive.

Trang. Salut Guilhaume, tu peux décrire ton poste chez WS Interactive ?

Guilhaume. Salut, je suis Manager Assistant chez WS. J’interviens dans plusieurs domaines pour l’agence : les ventes et le marketing. J’ai notamment pour mission de traiter toutes les demandes clients, répondre aux appels d’offre, faire les présentations clients et bien sur, signer les contrats ! Je m’occupe également de la gestion des factures, relances et de la comptabilité client. Concernant le marketing, je m’occupe de l’image de l’agence sur les réseaux Instagram et Linkedin. Je réalise aussi les newsletters, les articles du blog et les mises à jour du site de l’agence.

T. Quelle partie de ton boulot aimes-tu le plus ? 

G. Je préfère la partie commerciale car cela représente le plus grand enjeu pour l’agence et donc pour moi. C’est un challenge de tous les jours et la première étape d’un processus long et complexe.

T. Tu peux te décrire en trois mots ? 

G. Let’s see : Je dirais que je suis quelqu’un de passionné et optimiste. J’ai toujours la voIonté d’apprendre pour m’améliorer, je suis très attentif à tout ce que j’apprends de mes collègues ou du boss Alex.

T. Selon toi, qu’est-ce qui fait un bon site internet ? 

G. Le contenu bien sur ! ça part toujours d’une stratégie de contenu riche. À cela tu rajoutes une bonne expérience utilisateur et un design de malade ! 

T. Comment on met en place une bonne stratégie de contenu ? 

G. Il faut d’abord bien comprendre l’univers du client afin de cibler ses besoins et ses demandes : Quelles sont ses cibles et quelle image veut-il véhiculer ? L’écoute est aussi importante pour bien définir ses objectifs.  

T. Quel a été le plus grand défi auquel tu as fait face chez WS ?

G. Prioriser mes tâches quotidiennes. Tu l’as compris, je touche à plusieurs domaines chez WS. Tout est important et doit être fait le plus vite possible. Du coup, je dois toujours connaître les priorités dans mon travail.

T. Quel est le projet dont tu es le plus fier ? 

G. Et bien, je viens juste de rejoindre WS donc je n’ai pas encore participé à la totalité d’un projet, mais si je devais choisir le site qui m’a le plus marqué, ça serait celui de VOA, la Verrerie d’Albi. Je trouve l’expérience utilisateur et le webdesign particulièrement réussis !

T. À propos de la récente vente que tu as réalisé, tu as signé ce contrat en seulement un mois. Comment l’as tu ressenti ?

G. Oh yes. On a validé un projet de site web corporate avec un cabinet d’avocat à Toulouse. Je suis super content d’y être arrivé mais il me tarde surtout de voir le résultat final et de voir les clients satisfait du travail réalisé. 

T. Ah, on peut dire que tu es à la fois optimiste et réaliste ?

G. (Rires) Oui…. j’imagine que je suis comme ça. Il faut demander aux autres personnes ! 

T. Quelle est la chose la plus difficile à gérer concernant les attentes du client et la réalité d’un développement web ?

G. Hummm… Je pense que les donneurs d’ordres sous-estiment souvent le travail que demande la création d’un produit web. Nous travaillons dans un domaine parfois « obscur » pour nos clients, c’est difficile pour eux de comprendre le process de conception d’un site web.

T. Que peut-on faire pour y remédier ?

G. Communiquer ! Il faut être le plus transparent possible avec le client dans nos process et l’inclure un maximum dans le projet.

T. Pour terminer, Qu’est-ce-que tu aimes le plus chez l’agence WS Interactive ?

G. Pleins de choses ! (Rires)… J’apprécie énormément l’organisation horizontale de l’agence. Tout le monde est concerné, tout le monde est au même niveau, la communication interne est facile et la prise de décision également ! J’apprécie le style de management appliqué ici, on sent le style américain d’Alex dans sa gestion du personnel : c’est moderne et très participatif. Je pense que cela permet à toute l’équipe d’être plus autonome et très professionnelle en fait ! Enfin, travailler avec de grands groupes comme Airbus est une expérience assez excitante. Oh, et avoir un boss américain est aussi super fun ! J’adore avoir des discussions avec Alex qui commencent en Français et finissent en Anglais !

T. Je te remercie Guilhaume et te souhaite le meilleur chez WS.